MacGRUBER : du SNL au grand écran…

MacGruber et son trio de "héros"
MacGruber et son trio de "héros"

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film totalement méconnu en France. Et pour cause : c’est un échec commercial diffusé une seule fois en France sur OCS Max en 2013 ! Cependant, le film vaut le détour à mes yeux et je voulais vous en parler car l’histoire du long-métrage en lui-même et ses idées ont une certaine valeur ajoutée, et vous risquez d’entendre parler de ce personnage culte qu’est MacGruber aux USA d’ici quelques temps en France, notamment car une nouvelle série télé en 10 épisodes vient de sortir sur Peacock, la plateforme de streaming de NBC aux Etats-Unis.

MacGRUBER : sketch culte du SNL

Initialement MacGruber est un sketch parodique de MacGyver avec Will Forte (The Last Man on Earth) et Kirsten Wiig (WW84, La vie rêvée de Walter Mitty, Bridesmaids etc…). Le déroulement est toujours le même : un lieu avec une bombe prête à exploser, Mac Gruber doit la désamorcer avec ce qu’il a sous la main, mais chaque fois il échoue pour tout un tas de raisons stupides et drôles. 

Le sketch est devenu un classique du Saturday Night Live, et chaque apparition des acteurs avec un guest faisait la joie des aficionados de l’émission à la quarantaine dépassée depuis peu. On a même eu droit à Richard Dean Anderson (Le vrai MacGyver) qui fait une apparition en se présentant comme étant le père de MacGruber.

Ce n’est pas la première fois que le SNL s’amuse à créer un film à partir d’un de ses sketchs. Parfois le succès est au rendez-vous, parfois non. Parmi les plus gros succès on peut citer aisément Wayne’s World avec Mike Myers et Dana Carvey, Les Blues Brothers avec Dan Aykroyd et John Belushi, ou encore un poil plus mitigé mais connu chez nous aussi : Coneheads avec encore Dan Aykroyd et Jane Curtin (3ème planète après le soleil).

D’autres ont été de véritables flops et il y en a eu quelques-uns, comme A Night at Roxbury avec Will Ferrell, reprenant les personnages du sketch culte des deux idiots balançant la tête sur What is Love de Haddaway, dont le plus célèbre sketch est celui avec Jim Carrey (mais on a des versions avec Tom Hanks et Stallone par exemple). Le film Superstar avec Molly Shannon et Will Ferrell, reprenant aussi un personnage culte d’écolière coincée catholique et un peu “nerd”. Et enfin MacGruber, qui fut un échec cuisant en 2010, rapportant 9.5 millions de dollars pour un budget de 10 millions de dollars.

MacGruber : so 80's !
MacGruber : so 80’s !

Une adaptation en film comme un coup de poker

MacGruber c’est ce genre de film qui est un échec mais aussi un plaisir coupable car au final, il n’est pas si mauvais que cela. Si certains autres échecs d’adaptation du SNL ont pour moi, de très bonnes raisons d’être des flops, ici on a un personnage relativement charismatique, bien plus que les autres en fait. Si les films du SNL qui ont cartonné sont devenus aussi cultes, c’est parce que leurs personnages sont justement décalés et bien écrits, suffisamment en tout cas pour leur donner une envergure au-delà de leur sketch initial, chose que MacGruber fait très bien en comparaison des autres échecs. 

Ce long-métrage fait une suite aux sketches du SNL, on nous présente donc MacGruber à la retraite après l’assassinat de sa fiancée, toujours campé par l’excellent Will Forte, qui est appelé par son général en chef, incarné par Powers Booth, pour sauver son pays menacé par une arme nucléaire en possession de son ennemi juré, Dieter Von Kouill (oui ca vole pas haut non plus), sous les traits de Val Kilmer sur la fin de sa carrière avant sa maladie. Il devra faire équipe avec son ancienne partenaire Vicki (Kirsten Wiig) et le jeune lieutenant Dixon Piper (Ryan Phillippe). 

Le film a donc un synopsis des plus basiques. Toute la “force” du film réside au final dans le traitement de Mac Gruber et de son charisme relatif : celui d’un agent spécial resté bloqué dans les années 80 avec sa nuque longue et son autoradio Blaupunkt gros comme une valise (ceux comme moi qui sont nés dans les années 80 savent de quoi je parle).

MacGruber : Will Forte et Kristen Wiig
MacGruber avec Will Forte et Kristen Wiig

En quoi ce film en vaut la peine ?

Bien sûr, si vous n’êtes pas fan de ce genre d’humour, passez votre chemin, mais pourtant, MacGruber n’a rien à envier à d’autres comédies qui furent des succès malgré une réalisation en demi-teinte, voire hors sol par leur médiocrité. Ici, on découvre le personnage plus longuement, bien que déjà bien travaillé avec ses multiples apparitions en sketchs, le personnage prend de la profondeur et lui permet d’accentuer son côté ridicule mais attachant. On y apprend par exemple que Mac est incapable de se servir d’une arme, qu’il est plutôt mauvais en comparaison de son mentor (MacGyver), et tout cela amène à de nombreuses situations loufoques, qui, en plus du reste, permettent aussi de voir que notre héros est peureux, lâche et égoïste. 

Si le film n’est pas un chef-d’œuvre, les diverses situations (et son final assez décalé), permettent de passer un moment agréable de comédie US décomplexée. Bien loin d’un humour trash de certains, voire trop sous la ceinture, j’ai trouvé l’ensemble plutôt correct, avec de très bonnes idées et des scènes qui valent le détour.

On ne parlera pas technique par contre ! Certains rendus sonnent un peu “cheap” mais c’est le jeu entre notre trio Forte, Wiig et Philippe qui rend l’ensemble prenant, car on s’attache à l’équipe en même temps qu’ils s’attachent entre eux au final.

Le film, comme son personnage principal, est un pur hommage aux années 80, avec un humour mélangeant les classiques des Zucker (Y-a-t-il un pilote, un flic etc…) avec du Mel Brooks et des films cultes parodiés mais sans lourdeur comme Rambo, L’Arme Fatale ou encore Die Hard. Ce qui rend aussi le film amusant, c’est que seul Mac Gruber est décalé, les autres personnages sont relativement sérieux dans leur genre, et ça accentue le décalage et donc l’humour de certaines situations. 

Saluons aussi le fait que Forte et son acolyte d’écriture Taccone ont eu énormément de liberté d’écriture, n’essuyant des refus que pour des raisons liées à des effets spéciaux trop coûteux. 

MacGruber inimitable...
MacGruber inimitable…

Pourquoi un tel échec ? 

Le film aura été un échec pour de multiples raisons, tout d’abord le film est sorti en 2010, qui n’est pas franchement un bon millésime de comédies à part quelques-unes telles que Due Date, Date Night ou encore The Other Guys et le méconnu mais néanmoins génial Hot Tub Time Machine. Le film a eu un grand nombre de concurrents, des bons comme des mauvais, mais noyé dans cette masse, le film a peu fonctionné et peu en ont parlé. Ensuite, contrairement à Wayne’s World ou les Blues Brothers, le film a moins de guests, et suscite moins d’intérêt pour le public non américain qui ne connaît pas le SNL justement. De fait, le film n’a pas été distribué ailleurs que chez lui, alors qu’il avait largement la possibilité de l’être, et d’être apprécié car le personnage est loin d’être bien complexe pour être aimé des autres spectateurs étrangers. 

Le renouveau MacGruber

Les critiques ne sont pas en reste ! Si le film est en général tout juste au-dessus de la moyenne sur ses notations, il est néanmoins salué comme étant meilleur que de nombreux films du SNL et bien que passable, il est un très bon divertissement. Loin d’être un chef-d’œuvre, mais loin d’être un nanar non plus comme je vous le disais précédemment. 

Avec la magie toute relative d’Internet, de nombreux spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les sketchs de Forte et Wiig, et ainsi découvrir le film qui, en streaming a rencontré un meilleur succès, bien qu’il reste moyen. Certains critiques avaient prédit que le film deviendrait avec le temps un classique culte et cela n’a pas loupé. Le film est projeté dans de nombreuses universités, et s’est créé une vraie communauté de fans, dont le réalisateur Christopher Nolan lui-même.

MacGruber avec son "père"
MacGruber avec son « père »

D’ailleurs, une série MacGruber a vu le jour fin 2021, avec les mêmes personnages que dans le film. L’annonce à l’été 2020 a suscité l’émoi de nombreux fans du SNL et du personnage. Au départ, une suite était prévue et même financée sur un Kickstarter ! Forte était sur ce projet depuis un moment, et plaçait celui-ci dans ses priorités avec sa série Last Man on Earth (que je vous conseille et qui a été annulée trop tôt à mon goût). Le projet n’a pas encore abouti faute de timing pour les divers acteurs et scénaristes mais un rebondissement a eu lieu tout récemment. 

Au final, la chaîne Peacock a diffusé à la toute fin de 2021 une série de 10 épisodes de MacGruber avec Will Forte et le casting original. En plus du trio établi, on pourra compter sur Sam Elliott (The Ranch) comme père de notre héros, Laurence Fishburne (Matrix) comme militaire (remplaçant Powers Booth décédé depuis) et enfin un antagoniste incarné par Mickey Rourke. Du beau monde en perspective qui permettra sans nul doute de nous amener un second opus, qui, s’il sort, aura je l’espère une meilleure reconnaissance que son prédécesseur. 

En attendant, le film comme la série ne sont pour le moment sur aucune des plateformes de streaming françaises, mais vous pouvez louer le film sur certains sites comme Google…

Trailer du film MACGRUBER
En bonus le trailer de la série !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *