BEING THE RICARDOS : Do I love Lucy ?

Being The Ricardos
Being The Ricardos

Si vous avez regardé WandaVision, vous vous êtes sans doute demandé de quelle série était inspirée le premier épisode de cette production rendant, entre autres, hommage aux sitcoms américaines célèbres. Le fait est que certaines d’entre elles n’étaient pas célèbres partout car il n’y avait pas une telle quasi-simultanéité des diffusions qu’aujourd’hui et certaines passaient souvent à la trappe de ce côté de l’Atlantique, notamment au tout début de la télévision.

L’une des influences majeures de ce 1er épisode en noir et blanc de WandaVision venait de la sitcom des années 50 I Love Lucy, mettant le couple, à la scène comme à la ville, de Lucille Ball et de Desi Arnaz dans une comédie devenue depuis culte aux Etats-Unis et dont les ressorts ont été assez fondateurs pour les sitcoms de l’époque qui ont suivi. Les personnages interprétés se nommaient Lucy et Ricky Ricardo et vous voyez peut-être un peu mieux maintenant le rapport entre cette introduction capillotractée et le film Being The Ricardos !

La femme à l'honneur dans BEING THE RICARDOS
La femme à l’honneur dans BEING THE RICARDOS

Being The Ricardos par Aaron Sorkin

Comme je l’évoquais plus haut, la comédie I love Lucy est restée culte aux USA après 6 saisons diffusées sur CBS entre 1951 et 1957, notamment grâce aux innovations amenées au genre comme l’utilisation de plusieurs caméras 35mm ou le tournage en public mais également pour les avancées sociales en ce qui concerne la place de la femme à l’écran. Lucy est indépendante et féministe pour l’époque et pour la première fois à la télévision une grossesse est assumée à l’écran. Il faut avoir en tête que c’était un temps où les membres du couple n’étaient même pas présentés comme dormant dans un même lit !

Par ailleurs, le couple produisait le show via leur boîte de prod nommée Desilu qui aura également un autre type de grande influence sur la télé américaine en produisant notamment dans les années 60… Star Trek ! J’ai pu regarder 2-3 épisodes sur Hulu aux USA et il faut avouer que I love Lucy est encore regardable de nos jours (même si bien sûr il faut accepter la patine de l’âge).

Le sujet méritait bien un film et en 2015 Aaron Sorkin s’empare du sujet. Le scénariste a déjà écrit au sujet de la télévision en 2006 dans une série nommée Studio 60 on the Sunset Strip sur les coulisses d’un équivalent du Saturday Night Live qui était dirigé par Matthew Perry (Friends) et Bradley Whitford (The West Wing) mais il est surtout connu pour avoir créé la série portée entre autres par Martin Sheen, The West Wing, sur les coulisses de la Maison Blanche.

Et depuis, Aaron Sorkin a également écrit de fameux scénarios pour le cinéma comme The Social Network, Steve Jobs ou encore Le Stratège (Moneyball). Dernièrement il est passé derrière la caméra pour Le Grand Jeu (Molly’s Game) en salles et Les 7 de Chicago (The Trial of the Chicago 7) sur Netflix, avec quelques imperfections mais en gardant le style d’écriture rythmé qui le caractérise, notamment avec l’usage du « walk and talk » très utilisé dans ses séries.

On retrouve dans Being The Ricardos, qui n’est pour le coup pas son premier biopic, les dialogues percutants du scénariste tant dans les répliques humoristiques que dans les moments plus dramatiques. Les défauts de réalisation que l’on pouvait lui trouver dans Le Grand Jeu s’étaient un peu estompés dans Les 7 de Chicago, et sont ici quasi absents à quelques sauts de temporalité un poil maladroits. La forme est de qualité, le sujet est intéressant… Quid des acteurs ?

Tournage d'une scène de I LOVE LUCY
Tournage d’une scène de I LOVE LUCY

Nicole Kidman crève l’écran !

À l’annonce du projet en 2015, Cate Blanchett (Aviator, Le Seigneur des Anneaux, Blue Jasmine) devait interpréter le rôle de Lucille Ball. Mais début 2021, celle-ci quitte le projet et se trouve être remplacée par Nicole Kidman (Eyes Wide Shut, Moulin Rouge, Aquaman). Ce nouveau casting a suscité pas mal de critiques concernant le physique de l’actrice en comparaison de Lucille Ball ou sa capacité à interpréter une star de la comédie. Il a d’ailleurs fallu une intervention de la fille de Lucille Ball et de Desi Arnaz, Lucie Arnaz, pour couper court à ces critiques assez infondées après visionnage.

Néanmoins, force est de constater que Nicole Kidman s’investit à mort dans ce rôle et incarne à la fois une femme extrêmement moderne et une actrice comique convaincante ! Le rôle de son mari n’est pas en reste non plus car il incombe à Javier Bardem. L’acteur espagnol, que j’ai plutôt découvert dans des rôles bien plus sombres dans No Country for Old Men ou encore Skyfall et que l’on a pu voir dernièrement dans le Dune de Denis Villeneuve, est ici un interprète de choix pour ce mari à la fois aimant et volage.

L’alchimie dans ce couple à l’écran fonctionne tout aussi bien quand il souffle le chaud que lorsqu’il souffle le froid. Que ce soit dans le contexte amoureux ou professionnel, les personnages de Lucille et de Desi jouent une partition assez parfaite, à la fois élégante et tendre, même dans les moments les plus difficiles.

Le couple fascinant de BEING THE RICARDOS
Le couple fascinant de BEING THE RICARDOS

Being the Ricardos, la capsule parfaite ?

Ce portrait de femme est une réelle réussite ! Sans doute le meilleur film d’Aaron Sorkin en tant que réalisateur (même si Les 7 de Chicago avait déjà montré une meilleure maîtrise) et surtout un excellent exemple du talent du scénariste pour condenser en 2 heures des tranches de vie tout en gardant une dynamique efficace. Et bon sang ! Quel dialoguiste ! Bref, je suis conquis et je vous conseille de lui donner sa chance.

Trailer de BEING THE RICARDOS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *