VIOLENT NIGHT mais à la belle étoile
Oh oh oh ! Amis du bon goût passez votre chemin, on va parler ici d’un film récemment sorti en salle qui casse tous les codes connus du joyeux papa Noël des familles avec un David Harbour hilarant pour un Die Hard like qui fleure bon la fraîcheur !
Violent Night : un film sans prétention au départ
Je dois avouer que la bande annonce est arrivée comme un cheveu sur la soupe tant ces dernières semaines toutes les bandes annonces et sorties sont des blockbusters de suites de films attendus depuis des lustres. Voir cette bande annonce m’a fait esquisser un sourire jusqu’aux oreilles et ni une, ni deux, j’ai pris mes places pour découvrir ce Die Hard de Noel !
Réalisé par Tommy Wirkola, un réalisateur Norvégien à qui l’on doit des petites pépites de séries Z comme la duologie Dead Snow, ou le passable Hansel et Gretel ainsi que Seven Sisters inutile de préciser qu’avec un tel profil on est sur du quitte ou double, un réalisateur qui peut faire du très bon comme du très mauvais. Au scénario on retrouve Josh Miller et Patrick Casey (Sonic 1 et 2), deux scénaristes peu connus également dont les œuvres ne restent pas gravées dans la mémoire collective je dois l’avouer.
Au casting de Violent Night on retrouve le héros joué par l’excellent David Harbour et en antagoniste, le charismatique John Leguizamo en grand méchant braqueur qui n’aime pas Noel.
Le reste du casting est peu connu par chez nous, Beverly D’Angelo, ex compagne d’Al Pacino joue une grand mère richissime et cupide, et Alex Hassell (The Boys, Cowboy Bebop) sont les 2 acteurs les plus notables du cast essentiellement composé d’inconnus.
Le film raconte l’histoire du braquage d’un coffre fort situé dans un manoir du Connecticut appartenant à une famille richissime et puissante du pays de l’oncle Sam. Malheureusement, le père Noël qui déposait des cadeaux à ce moment-là, se fait abandonner par ses rennes et il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment… Il décide donc de sauver la petite famille conflictuelle prise en otage, décision motivée surtout par la petite fille qui est bien la seule à croire en lui…
Et là, place à un délire mêlant Action Movie et Film de Noel irrévérencieux !
Enfin un Die Hard qui se revendique comme un film de Noël
Quand je parle de Die Hard like je ne plaisante pas, énormément de références y sont faites! La petite fille communique au talkie walkie avec Papa Noel, les méchants meurent dans des conditions similaires aux 2 premiers Die Hard, on a du rebondissement Die Hardesque bref, on reconnaît très vite les références, qu’elles soient très explicites ou pas, et c’est totalement assumé de la part des scénaristes qui ont su doser leur humour et surtout apporter une touche cohérente au père Noël dont les origines sont effleurées et permettent de mieux comprendre pourquoi il est aussi badass.
Le jeu d’acteur en dehors des deux têtes d’affiche est assez plat, les personnages sont clichés et la présence d’une petite romance dans l’histoire aurait largement pu être évitée. Ce qui nous plaît c’est le père Noël et tout ce qui tourne autour de lui, de ses gadgets magiques (une hotte, une liste de gens pas sages etc.) en passant par son côté grognon et très violent, tout y est, et même si les acteurs secondaires sont mauvais, on ne peut qu’éclater de rire à chaque scène où le vieux barbu zigouille du terroriste à l’aide de divers accessoires sortis de sa hotte (ou pas).
Au final, bien que le film cultive des clichés paresseux d’un point de vue scénaristique, et que les acteurs jouent platement, on reste dans l’ambiance de ce film de série B totalement barré et jouissif qui, sans aucun doute, bénéficiera d’une suite tant on a encore envie d’explorer d’autres aspects du passé du Père Noël restés en suspens tout au long de l’intrigue.
Un film qui fleure bon le mauvais goût et qui fait rire, si vous avez aimé la série Happy ou le film Bad Santa et que Die Hard est une référence absolue pour vous, vous devriez passer un excellent moment. Un film à regarder pour se vider l’esprit et pour rire un bon coup, et surtout qui soulage si vous aussi vous en avez marre de la soupe de Noël et des chansons de Mariah Carey !