RAMBO (des bois)

Rambo avec Sylvester Stallone
Rambo avec Sylvester Stallone et Brian Dennehy

J’avoue que je suis passé à côté de quelques grandes « licences » cinématographiques des années 80 dont Rambo fait partie. Enfin, ce ne sont généralement pas de séries de films très marketées comme de nos jours dont je parle. Aujourd’hui, on a les films de super-héros, les blockbusters à épisodes ou les trilogies pensées à l’origine comme des produits cinématographiques sérialisés. Il s’agissait alors plutôt de succès commerciaux entraînant des suites pour surfer sur la vague. Bref, on parle d’une époque où les producteurs et le marketing en voulaient déjà pour leur argent mais ne dictaient pas encore autant les modalités de la créativité scénaristique.

Rambo : First Blood
Affiche de Rambo : First Blood

Rambo : First Blood

Mais revenons-en à notre sujet ! Le film Rambo découle d’un roman, First Blood, publié par un professeur de l’université de l’Iowa, David Morrell, en 1972. Ce dernier reviendra plus tard sur le personnage de Rambo en écrivant les novélisations des deux films suivants mettant en scène John Rambo. Celui-ci est un vétéran de la Guerre du Vietnam rendant visite à un ancien compagnon d’armes dans une petite ville, ironiquement nommée Hope (Espoir dans la langue de Shakespeare). Malheureusement, il apprend à son arrivée que son ami est décédé.

Avant de quitter le coin, John cherche à déjeuner avant de se faire arrêter par le shérif local Will Teasle pour vagabondage. Maltraité à son arrivée en cellule par des policiers trop zélés, il va devenir fou furieux en se remémorant à cause de cela ce qu’il a vécu pendant la guerre et va réussir à s’enfuir avant de se faire traquer par la police, la garde nationale et même son ancien mentor à l’armée : le Colonel Trautman…

Si aujourd’hui dans nos esprits et à l’écran, Sylvester Stallone est Rambo, il n’était néanmoins pas le premier choix, loin s’en faut ! Dustin Hoffman, Al Pacino, Steve McQueen, Clint Eastwood, Robert De Niro et même Terence Hill (!) entre autres ont refusé le rôle d’abord. C’est grâce au succès de Rocky (autre grand nom cinématographique des années 80) que le réalisateur Ted Kotcheff décida finalement de proposer le rôle à Stallone. Difficile d’imaginer les autres acteurs dans le rôle, n’est-ce pas ?

Rambo :  Sylvester Stallone pas content !
Rambo : Sylvester Stallone pas content !

Sylvester « Rambo » Stallone

L’apport de Sylvester Stallone à Rambo ne tient pas qu’à sa gueule : il a participé à la réécriture de l’histoire transformant le pur psychopathe fou-furieux du roman en une victime de la société hantée par les horreurs de la guerre dont la réinsertion est dramatiquement impossible dans ce pays dont il a porté les couleurs au front.

Il a ainsi apporté un supplément d’âme nécessaire pour permettre au personnage de s’accorder les faveurs du public en lui évitant de massacrer tous les flics qui le traque (ce qu’il fait dans le roman) et ainsi apporter un peu plus d’intelligence et de critique dans le propos que ce qui sera proposé dans les suites du film : « C’était pas ma guerre ! C’est vous qui m’avez appelé, pas moi ! ». Les instances gouvernementales comme les opposants à la guerre en prennent pour leur grade dans Rambo, alors que bizarrement les deux opus suivants seront bien plus patriotiques…

Le début des problèmes pour Rambo
Le début des problèmes pour Rambo

Chasse à l’homme

Brian Dennehy (Cocoon, Tag, The Blacklist…) décédé la 15 avril 2020, interprète le rôle du shérif Will Teasle et Richard Crenna celui du Colonel Trautman. Ces deux acteurs offrent une partition totalement raccord dans le cadre du film : l’un en tant qu’antagoniste et l’autre en tant que mentor. Le premier est habité par sa traque tel un chasseur s’acharnant sur sa proie, tandis que l’autre oscille entre la raison teintée de honte et une certaine fierté paternaliste : « Je ne suis pas venu sauver Rambo de la police, je suis venu vous sauver de Rambo ».

Pour l’anecdote, on remarquera dans le commissariat dans l’un de ses premiers rôles au cinéma un très jeune David Caruso (doublé alors en VF par… Lambert Wilson qui était à l’affiche dans De Gaulle !) qui était alors sur le petit écran dans la série Hill Street Blues. Vous ne voyez pas qui est Caruso ? Et si je vous dis Horatio Caine dans les 232 épisodes de Les Experts : Miami, vous voyez mieux ? Sinon, retirez vos lunettes de soleil…

Sylvester Stallone et Brian Dennehy
Rambo avec Sylvester Stallone et Brian Dennehy

Violent ou critique ?

On a souvent associé Sylvester Stallone à la brute épaisse virile et un peu débile, une image véhiculée par les diverses parodies ou des films des années 80-90 qui se sont un peu perdus dans le cinéma d’action à la petite semaine. Néanmoins que ce soit dans Rocky ou dans Rambo, l’acteur a su écrire et incarner des personnages bruts et blessés par la vie avec une intelligence certaine en mon sens. Dans Rambo, la violence n’est au final pas aussi gratuite qu’on aurait pu l’imaginer et l’action a ses raisons. On fait rarement des suites sans un succès initial et même si les suites gâchent parfois le matériel d’origine et faussent son image, ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas se pencher sur Rambo, sa critique de la guerre et son personnage iconique…

Trailer du film

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *