TYLER RAKE ? 17h01 nan ?

Chris Hemsworth en Tyler Rake
Chris Hemsworth en Tyler Rake

La dernière fois qu’on a vu Chris Hemsworth c’était en mode Big Lebowski avec le costume de Thor dans le dernier Avengers, du coup le voir en super soldat, certes ça nous change pas des masses mais comme le gars est sympa, on a envie de voir ce que vaut son dernier film. 

Réalisé par Sam Hargrave pour Netflix, un cascadeur ayant beaucoup bossé pour Marvel, et un scénario écrit entre autres par les frères Russo (Avengers), le casting promet un résultat où l’on est pas censé s’ennuyer.

Tyler Rake
Tyler Rake

Ivre, Thor tape des gens au Bangladesh

Le film raconte donc les aventures ou plutôt les mésaventures de Tyler Rake, un mercenaire dont la réputation n’est plus à faire, qui est envoyé en mission au Bangladesh pour sauver le fils d’un trafiquant de drogue qui a été enlevé. Durant sa mission, forcément, beaucoup de monde va vouloir lui mettre des bâtons dans les roues, et tout le film ne sera basé que sur cette mission d’extraction (titre français du film d’ailleurs). 

Au casting on retrouve donc notre bon vieux Thor des familles, et c’est à peu près tout en casting notable excepté une apparition de David Harbour (Le dernier Hellboy, Stranger Things) et Fay Masterson (Vice, L’homme sans visage, 50 Nuances plus sombres). Le reste des acteurs sont surtout des locaux que le public français ne connaît pas.

L’histoire tient en 3 lignes tout au plus, mais le film tient un rythme assez intense, avec très peu de moment de répit. Les acteurs jouent relativement juste mais ne se forcent pas trop vu le genre.

On est un peu tout de même sur du cliché parfois comme Tyler Rake en mode “mort à l’intérieur suite à la perte tragique de son fils” histoire de lui donner un petit peu de profondeur, ou encore le bad guy du film en lunettes de soleil et habits blancs qui n’impressionne pas grand monde à l’écran vu sa taille et son charisme proche d’une endive. 

La photographie est plutôt sympa : la couleur un peu Sépia permet de dénoter le côté “exotique” et poussiéreux des lieux. Et le tout est filmé pour montrer un peu le bordel organisé de pays comme celui-ci avec son lot de bidonvilles, de surpopulation et de corruption. 

Tyler Rake : à la guerre comme à la guerre...
Tyler Rake : à la guerre comme à la guerre…

Un film plutôt maîtrisé

Avec un cascadeur comme réalisateur, et deux autres réalisateurs au scénario, ayant tous 3 bossé sur les derniers Marvel, on s’attendait forcément à quelque chose de divertissant, et rassurez-vous, c’est le cas, surtout en confinement vu que le film est sorti en plein milieu de celui-ci chez nous. 

La caméra est assez sympa, l’action est là, mais reste lisible fort heureusement, car bien souvent on a des films qui font tellement bouger la caméra que l’action en devient illisible et bourrée de faux raccords. Non, la caméra est dynamique mais cohérente, et donne ainsi un vrai rythme au film au point presque d’être essoufflé nous aussi.

Un des points forts du film c’est son action, notamment son plan séquence de 11 minutes haletant et très bien filmé. Certes, on se doute que le numérique joue beaucoup, surtout quand la caméra traverse des vitres, mais l’ensemble est quasi invisible un peu comme dans 1917 (à quelques plans foireux près pour 1917). On commence sur cette séquence, avec une course poursuite pédestre, puis en voiture, puis re-pédestre avec baston et fusillades pour finir sur une re-poursuite en voiture avec un crash final…ouf !! Le plan est vraiment hyper prenant, que ce soit son mixage sonore, sa photo et le reste, on est vraiment à bout de souffle à la fin de la scène.

Le reste du film est lui aussi fidèle à ce qu’il vend, de l’action et de l’action jusqu’à un final épique sur un pont (le film débute par cette scène donc aucun spoiler je vous rassure).

Sur le champ de guerre...
Sur le champ de guerre…

Enième film d’action sans intérêt ou pas ?

Tyler Rake c’est, on peut le dire, un très bon divertissement, Netflix nous a pondu un bon film, chose qu’il commence à bien faire depuis The Irishman ou encore Uncut Gems, la société commence à caster de bons réalisateurs et nous faire oublier ses vieilles comédies d’Adam Sandler (attention j’adore le mec, mais ses derniers films comiques sont vraiment terriblement mauvais).

Même si le coup du héros meurtri en quête de rédemption on l’a vu passer pleins de fois, on reste quand même sur un très bon moment, bien fichu et bien filmé qui sans révolutionner le genre, parvient à le catégoriser, à mon sens, comme un très bon film d’action.  On sent ici la patte des frères Russo pour nous pondre de l’action avec plusieurs personnages en même temps sans nous rendre l’ensemble trop bordélique, et le réalisateur, habitué des cascades forcément, permet de donner matière à la chose avec une bonne maîtrise. 

TYLER RAKE et Netflix raque ?

Tyler Rake reste un héros qui souffre, on le voit avec la saga Jason Bourne qui a fait des scènes de bastons et de cascades plus réalistes ou le personnage principal souffre et saigne de plus en plus au fil de l’intrigue. Depuis quelques années, entre Bourne, les derniers James Bond, Atomic Blonde et j’en passe, le cinéma d’action en a marre des mecs balèze des années 90 à la mode Commando ou Rambo qui tuent 500 personnes et repartent avec une égratignure et une blague.

Le film est donc très bon dans son genre, cliché certes, déjà vu aussi, mais c’est un divertissement indéniable et bien fichu qui même s’il ne vous laissera pas une grosse empreinte sur votre culture ciné, vous aura au moins fait passer un bon moment. Qui plus est, le film est en négociation pour un second opus, qui sera soit une suite, soit un prequel….. De là à faire de Tyler Rake une nouvelle franchise, il n’y a qu’un pas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *