Vert comme SAVAGE DRAGON
En 1992, une grosse partie des dessinateurs “stars” de Marvel Comics décident de quitter le navire pour fonder une nouvelle maison d’édition qui rétribue de manière plus honorable les créateurs pour leurs créations. Ainsi Todd McFarlane (Spawn), Jim Lee (WildC.A.T.S), Whilce Portacio (Wetworks), Marc Silvestri (Cyberforce) et Rob Liefeld (Youngblood) accompagnent Erik Larsen, jusqu’alors aux manettes d’Amazing Spiderman, dans la création d’Image Comics qui nous a depuis donné droit à de belles pépites comme par exemple Saga ou The Walking Dead ! Et si je cite Erik Larsen, ce n’est évidemment pas un hasard car il va lancer à la création d’Image un comic-book nommé Savage Dragon dont cet article va causer !
Un gros bonhomme vert
Le personnage de Dragon est un gars très musclé et surtout à la peau très verte qui se distingue notamment par une crête ou une sorte d’aileron sur le crâne. Il apparaît amnésique au milieu d’un incendie et finit par devenir flic pour faire bénéficier à tout le monde de ses compétences particulières : sa force bien entendu et un pouvoir autoguérisseur très reptilien (les animaux du genre, pas la version complotiste !). La police a ainsi souhaité créer une équipe d’êtres surhumains afin de lutter contre les super-vilains.
Cette équipe deviendra indépendante pour se nommer Freak Force car composée d’êtres assez étranges, physiquement ou pas. Elle est composée de Barbaricus, de Ricochet, de Dart, d’Horridus et de Rapture. Assez rapidement, Savage Dragon sera amené à se détacher de la police et de cette équipe pour vivre de nouvelles aventures parfois très éloignées de ces origines “urbaines”.
Sauvage Dragon, un vent de liberté !
Il y a plusieurs choses assez étonnantes au sujet de Savage Dragon. S’il en est une assez évidente, c’est la longévité de la série ! En effet, ce comic-book est l’un des deux à être toujours en cours de publication chez Image Comics depuis la création de l’éditeur en 1992 ! Soit à l’heure où j’écris ces lignes, plus de 30 ans d’affilée pour un creator-owned ! Et si on ajoute à cela que la première apparition du personnage date d’une histoire courte de 1982, 10 ans auparavant, on peut dire qu’Erik Larsen a de la suite dans les idées…
L’autre truc qui surprend c’est le foisonnement créatif que l’on perçoit à la lecture : hommages divers, crossovers improbables, des penchants parfois très soap opera, une sexualisation des personnages assez inédite, des sujets de société peu abordés dans le comic super-héroïque comme la famille monoparentale, etc. Le Dragon aura rencontré dans sa série régulière entre autres les Tortues Ninjas, Hellboy ou encore les aliens de Mars Attacks et se sera transformé de série assez urbaine à du cosmique, puis à du post apocalyptique avant de revenir à des considérations plus familiales. Bref, on peut s’attendre à de tout dans Savage Dragon !
Un auteur unique !
Autre particularité, Erik Larsen aura écrit et dessiné l’intégralité des épisodes de sa série contrairement à Todd McFarlane avec Spawn, l’autre série toujours en cours depuis la création d’Image Comics. Au point même que pour le premier anniversaire d’Image, les fondateurs s’étaient échangés le dessin de leurs séries respectives et Jim Lee avait dessiné le n°13 de la série et Erik Larsen s’est ensuite décidé à redessiner intégralement l’épisode pour que son bébé Savage Dragon soit intégralement dessiné par son auteur !
Après quelques travaux de fanzinat puis chez Eclipse Comics, Erik Larsen a démarré chez les Big Two chez DC Comics avec des épisodes d’Adventures of Superman, d’Outsiders et de Doom Patrol avant de se faire remarquer chez Marvel sur The Amazing Spider-Man avec David Michelinie au scénario qu’il quitta pour fonder Image et se lancer sur les aventures de Savage Dragon. Il a fait quelques petits travaux occasionnels chez Marvel à la fin des années 90 / début des années 2000 sur des personnages mineurs comme Defenders ou Nova mais il se consacre depuis quasi-exclusivement à son héros et à sa maison d’édition.
Et en France ?
La destinée de Savage Dragon en France est bien moins longue que dans son pays d’origine ! En effet, la série n’a jamais vraiment perçée ici malgré ses qualités intrinsèques. Le marché super-héroïque un peu saturé et un graphisme un peu brut y sont sans doute pour quelque chose mais pas moins de 3 éditeurs s’y sont frottés à ce jour. D’abord, l’historique Semic s’y est collé dans les années 90 avec la mini-série d’origine, puis les 8 premiers épisodes et quelques hors-séries liés à Image ou à des crossovers comme celui avec Superman.
Delcourt a voulu reprendre le flambeau en 2010 en se lançant dans une Intégrale… Qui ne comportera qu’un unique volume ! Les ventes ont dû être carrément catastrophiques pour en arriver à une telle extrémité… Enfin, en 2022, les éditions Black And White ont sorti deux volumes démarrant leur collection à un jumping point de l’histoire au numéro #193 américain pour éviter l’écueil qu’a pu connaître Delcourt.
L’édition bénéficie d’un excellent rédactionnel assez fourni pour éviter au lecteur d’être perdu dans cet univers : chaque épisode composant ces volumes est précédé d’un article présentant les personnages et concepts évoqués dans l’épisode. Le second volume comprend le numéro 200 de la série et s’achève avec le #204. On ne sait pas encore si un troisième opus est bien prévu ni si une date a été avancée à l’heure où j’écris ces lignes mais je croise les doigts vu l’excellent boulot fourni !
Pour conclure, je vous mets même le lien direct si vous voulez tester et soutenir le projet vu que le héros est un peu maudit en France : https://www.editions-blackandwhite.com/product_serie/savage-dragon/
Incroyable ! Merci pour toutes ses informations !
On est tellement absorbé par le Big Two que l’on en oublie le reste! Dans les années 90 ce type de séries avec Spawn, Cyborg a clairement apporté un vent nouveau. Même si je n’étais pas forcément fan, c’était agréable à lire. Et je ne pensais pas qu’il était édité depuis aussi longtemps ! J’ai appris cela aussi avec Spawn récemment.
Larsen avait piloté un arc narratif de Spider-man super bien! La revanche des sinitres 6.
Il est paru chez Semic en 3 tomes.
Merci