MYTHIC QUEST : du jeu vidéo à la comédie
La deuxième saison de Ted Lasso se fait attendre et vous voulez rentabiliser l’achat de votre dernier appareil Apple qui vous a permis d’accéder à ce service SVOD de la marque à la pomme ? Oui, parce qu’il faut bien avouer que je ne suis pas certain qu’il y ait eu de nombreux abonnés « volontaires » à ce service… Cependant, j’avoue que le contenu y est globalement de qualité… Mais forcément sans des catalogues d’éditeurs tiers pour enrichir le service, cela fait moins rêver… Bref, aujourd’hui je file sur AppleTV+ pour vous causer de Mythic Quest : Raven’s Banquet !
Mythic Quest : Buffet garni ?
A l’heure où Mythic Quest : Raven’s Banquet revient pour une nouvelle saison, je viens de terminer la première qui globalement m’a convaincue de revenir pour la suite. De quoi s’agit-il ? Je ne sais pas si vous avez déjà joué à un MMORPG mais grosso modo dans ce genre de jeu, si le côté multijoueur est poussé à son paroxysme, les développeurs de ce type de logiciel doivent redoubler d’inventivité. Ils doivent penser le jeu au quotidien bien entendu avec des quêtes ou des items originaux, mais également des évènements marketing pour animer leur communauté et gérer les influenceurs…
Ainsi, Mythic Quest : Raven’s Banquet raconte le quotidien d’un studio de jeu vidéo qui produit le jeu multijoueur à succès Mythic Quest (qui n’a évidemment rien à voir avec la version occidentale de Final Fantasy de 1993 que l’on a pu voir débarquer en France à l’époque sur Super Nintendo…). Aux côtés de Ian Grimm, créateur du jeu quelque peu égocentrique et loufoque, Poppy Li s’acharne à chercher à implémenter les idées de son supérieur. Tandis que de leur côté C.W. donne du sens scénaristique à tout ça et Brad cherche à monétiser tout ce qui peut se passer autour du jeu… Je passe sur l’agent de liaison avec l’éditeur à Montréal ou les testeuses du jeu en interne qui apportent à tout cela leur part de folie.
Déjanté !
En réalité, c’est de cela qu’il s’agit : une comédie déjantée ! Cette série mélange les clichés sur les jeux vidéo, le côté mercantile de ce secteur ainsi que de la manipulation via les influenceurs sur Twitch (les Youtubeurs du livestream pour traduire aux plus âgés d’entre vous)… Un rythme soutenu et des répliques souvent absurdes sont les ressorts principaux de la série.
Tout fan de Community sera ravi d’apprendre que le rôle du responsable financier immoral est dévolu à Danny Pudi, l’interprète d’Abed dans la comédie précitée. Toutefois, c’est surtout l’interprète de Ian Grimm et le co-créateur de la série, Rob McElhenney, qui fera plaisir aux aficionados de It’s Always Sunny in Philadelphia avec Danny DeVito, Kaitlin Olson et Charlie Day. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Philadelphia (en VF) est une comédie acide et cinglante de la chaîne américaine FX qui en est quand même à sa 14ème saison (et qui à l’heure où je tape ce paragraphe n’est plus diffusée ou dispo en SVOD en France depuis 2016…) se déroulant dans un bar irlandais… à Philadelphie. Quel hasard !
Mythic Quest : du jeu… au jeu ?!
Après 14 ans à travailler sur sa série sur FX et avoir été recruté pour potentiellement réaliser un film Minecraft (projet sur lequel il a passé la main entre temps), Rob McElhenney et son compère Charlie Day de It’s Always Sunny in Philadelphia a vu sa série Mythic Quest : Raven’s Banquet être commandée par Apple. L’originalité dans ce projet est qu’il s’agit aussi de la première série co-produite par Ubisoft qui a participé aux séquences vidéoludiques de la série via le studio Red Storm. Evidemment, ils ont également participé à divers ajustements scénaristiques afin de rendre plus « vraie » la série… et proposer des goodies dans l’Ubisoft-store !
Lancée sur le service de streaming AppleTV+ le 7 février 2020, le 1er confinement lié à la pandémie de Covid-19 a par ailleurs impacté la série mais celle-ci a été l’une des premières à l’inclure dans son scénario avec un épisode spécial diffusé dès le 22 mai ! Et même « à chaud », cet épisode est extrêmement pertinent et reste cependant particulièrement drôle (notamment dans sa séquence finale). Diffuseur oblige, la production de cet épisode « spécial » mais partie intégrante de cette première saison a été réalisable grâce aux nombreux iPhones et AirPods offerts par la marque Apple. Oui, un épisode littéralement tourné à l’iPhone sur AppleTV+, étonnant n’est-ce pas…
Série mythique ?
Je n’irai sans doute pas jusque là ! Il s’agit d’une comédie très drôle et bien travaillée avec son lot de moments un peu plus émouvants dans la pure lignée des « comédies de bureau ». A la manière de The Office ou de Superstore, l’unité de lieu et le lien entre les personnages tient principalement à leur boulot où se créent les enjeux, les amitiés ou encore les amourettes. On pensera également à du Silicon Valley au vu du sujet mais c’est également leur maniement de l’absurde que ces deux comédies ont en commun. Bref, rire du monde du jeu vidéo c’est permis et c’est surtout joliment possible avec Mythic Quest !