FAST AND FURIOUS : version longue

Fast and Furious (c) Universal
Fast and Furious (c) Universal

Amis cinéphiles, je vous emmène au royaume du bon goût pour vous parler d’une saga qui depuis 2001 nous régale avec ses films tous plus barrés les uns que les autres, j’ai nommé : Fast and Furious !

FAST AND FURIOUS : film correct sans plus

C’est en 2001 que nous découvrons un film un peu ovniesque, Fast and Furious. Au cast on retrouve quelques acteurs encore peu connus par chez nous comme Vin Diesel qui s’est fait connaître dans Pitch Black un an avant, et quelques années avant avec un second rôle dans “Il faut sauver le soldat Ryan. On peut citer son acolyte, Paul Walker ou encore Michelle Rodriguez et Jordana Brewster. 

Le pitch du film est assez simple, un flic va infiltrer un gang de braqueurs de camions qui organisent leurs méfaits avec des véhicules tunés et dopés à la Nitro. Autrement dit, nous allons infiltrer le milieu du tuning. 

Le premier film était plutôt sympa, classique mais avec de bonnes idées à l’époque. Le milieu du tuning de L.A était assez bien filmé, même si cela reste un milieu un peu beauf, l’univers était plutôt bien retranscrit. Les relations entre les personnages aussi, avec Dominic (Vin Diesel) qui accepte lentement mais sûrement Bryan dans son cercle d’amis qu’il appelle “sa famille”. Bryan tombera amoureux de la soeur de Dominic, Mia et ca va chambouler un peu son enquête, c’est le cas de le dire. 

Bryan va en effet se retrouver tiraillé entre son envie d’être avec Mia, et celle d’arrêter une bande de voleurs qu’il a pris en affection. Qui plus est, la sous intrigue où la bande de Dominic  voit l’un de ses membres tué par un de leur concurrent fera basculer les choses et Bryan, qui se ce sera quelques temps avant, révélé être un flic, et devra du coup choisir entre les aider ou les arrêter. Vous avez en gros l’histoire de base du film.

L’originalité, à l’époque, c’était ces plans en 3D qui passaient entre les entrailles du véhicules pour sortir par le pot d’échappement à chaque déclenchement de nitro d’un des personnages, le jeu de caméra était plutôt bien fichu car on avait cette espèce de sensation de vitesse et de puissance à l’écran via des effets de flous et de tremblements plutôt bien pensés. 

Le film aurait pu, et dû s’arrêter à un seul épisode. C’était un peu une sorte de Point Break mais avec des voitures même si Vin Diesel, bien qu’il excelle dans son rôle auprès de ses fans, n’a pas pour moi le charisme et le charme d’un Patrick Swayze. Néanmoins, on peut dire que c’est un bon petit film policier d’infiltration qui se veut divertissant, mais ne cherchez pas à y voir un film extraordinaire, vous êtes prévenus. 

FAST AND FURIOUS 2 : un air de spin-off

Devant le succès du 1er opus, forcément, il ne fallait pas en rester là, et il a été décidé de faire une suite. Cependant, Vin Diesel et son gang ne sont pas de la partie. On va du coup suivre les nouvelles aventures de Bryan qui quitte le FBI, se retrouve en cavale et fait des courses de voitures (vroum vroum!). Le FBI le rattrape et lui propose un deal, l’aider à arrêter un baron de la drogue qui officie dans le milieu qu’il connaît bien dorénavant, et en échange, ils lui effacerait son passé. 

Et là, les amis, c’est là que tout commence à prendre l’eau, Tyrese Gibson entre en jeu et devient le pendant comique de Paul Walker. Au casting on retrouvera aussi Eva Mendes et Ludacris (qui deviendra un régulier de la saga), mais dans des seconds rôles passables de love interest inutile et de complice geek pour Ludacris.

Fast and Furious 2 devient un buddy movie qui mettra en place le duo comique sur le reste de la saga, mais c’est un mauvais buddy movie. Tout le charme (enfin charme…) du premier opus avec son tiraillement du personnage principal, son histoire d’amour etc… tout passe à la trappe et là on va encore plus loin dans la beauferie avec des femmes à moitié nues, des grosses voitures, du hip hop à gogo, bref que du bon…..ou pas! 

On aurait donc pensé qu’après cela, les producteurs se seraient décidés à s’arrêter là, mais non… Ils nous sortent un troisième opus, pire que le second !

Un troisième épisode digne du direct to DVD

Ce troisième opus n’a RIEN À VOIR avec le reste, qu’on se le dise! Exit tous les acteurs précédents, on suit un Sean, incarné par Lucas Black, qui a des ennuis avec la police américaine et va voir son père militaire au Japon. Il va avoir du mal à s’intégrer MAIS il va découvrir le Drift, et là il va se passionner pour cette discipline et se mêler au milieu pas toujours super bien fréquenté du drifting. 

Alors… ici on sent la saga en déclin, aucun acteur connu n’a voulu rempiler, à part Vin Diesel qui nous fait un caméo sur la fin (mais c’est parce qu’il avait rempilé pour des suites après accord pour les droits de Riddick) mais on est clairement sur une envie de vouloir encore un peu surfer sur le tuning, conquérir un peu le marché nippon mais histoire de dire “on a fait une trilogie”. 

Les acteurs jouent comme des pieds, le film n’a aucun réel intérêt visuel, seul le personnage de Han tire un peu son épingle du jeu (et on aura un twist tout pourri ensuite) bref, on pensait la saga terminée et enterrée une bonne fois pour toute… Et bien non !

3 ans plus tard, FAST AND FURIOUS 4… DANS TA FACE !

Oui, 3 ans après, on se voit le retour en grandes pompes de toute la bande du 1er volet affublé de Sung Kang alias Han. Et là, se pose une question pour ceux qui ont suivi la saga… Han est mort dans le 3 (pardon pour le spoiler), et pourquoi il revient?

Et bien tout simplement parce que le 3 se situe dans le futur (hein ?) donc le 4 se déroule juste après le 2 vous avez suivi ? Non ? En gros ils ont voulu réintégrer le personnage de Han et faire oublier Tokyo Drift alors pour faire un peu genre “on avait tout prévu” ils ont vrillé la chronologie pour que le 3 soit positionné dans le futur, sans que l’on sache trop quand, permettant de l’annuler en attendant et de faire continuer la saga comme si de rien n’était après le 2 avec un 4ème volet qui fait office de suite directe.

L’équipe se retrouve affublée de nouveaux membres, mais aussi et surtout, là ça devient carrément le bordel, et c’est que le début. On est 5 ans après le 1er épisode, Letty, la copine de Dom’ (Michelle Rodriguez et Vin Diesel) est assassinée. En menant son enquête il remonte la piste sur un criminel du nom de Arturo Braga, qui est lui aussi traqué par Bryan redevenu agent du FBI (oui c’est le bordel). Ils vont s’associer pour stopper ses activités et aussi venger la mort de Letty. A la fin du film, Bryan quittera le FBI pour retrouver sa “famille”.

Alors que vous dire de beau? Et bien pas grand chose au final, on exploite la recette du 1 qui a marcher avec ses attaques de camions et de vengeance, un membre de la famille meurt, ils vont le venger, Bryan est là comme un vilain petit canard au milieu de tout ce foutoir et on a un film standard, quasi copié collé du premier opus sans grand intérêt qui a marché sur la nostalgie de la sage et ses scènes d’actions, on peut le dire par contre, assez bien rythmées et prenantes sur le moment. 

Reçu 5 sur 5 : Dwayne Johnson à la rescousse

Le 5ème épisode de Fast and Furious sortira peu de temps après, et cette fois-ci on va aller toujours plus loin, toujours plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite (vous l’avez ?).

Bon, Bryan s’est cassé du FBI et vit sa meilleure vie avec Mia, son love interest du premier et soeur de Dom’. Ils l’ont fait s’évader et sont maintenant en cavale au Brésil. Ils sont obligés de monter un dernier casse pour se faire blanchir et retrouver leur liberté. Je ne vous en dis pas plus car ce serait trop long à raconter. 

Alors ce cinquième volet c’est un peu celui qui, après le 4 a été conçu pour relancer un peu la machine. Si le précédent film était une pâle copie améliorée du 1er à peu de choses près, ce film-ci est carrément en train de surfer sur la vague des films de braquage avec des twists un peu partout. Mais voilà, il fallait un acteur pour relancer la machine, et qui d’autres que The Rock pour donner un peu de fraîcheur à l’ensemble?

Gal Gadot (Wonder Woman) se joindra à l’équipe de Dom’, tout comme Tyrese Gibson qui rempilera après le 2nd opus avec Ludacris. Elsa Pataky, quant à elle, fera son apparition comme partenaire de Dwayne Johnson et love interest de Vin Diesel depuis le départ de Michelle Rodriguez. 

L’idée maîtresse ici c’est de constituer une équipe avec un casting plutôt équilibré, Tyrese Gibson deviendra le comique de service, Ludacris le “nerd”, Gal Gadot et Sung Kang le couple d’amoureux transis super complices et d’autres types plus locaux pour se fondre dans la masse en gros (oui c’est un gros raccourci mais croyez moi, c’est vraiment ça). 

Le film, par contre est aussi spectaculaire qu’il est absurde, tout repose sur THE scène d’action, celle du casse ! Oui car des types normaux feraient un casse en prenant le butin dans le coffre, en le faisant voyager dans un ou plusieurs véhicules banalisés etc… en gros un truc un peu discret ou vite noyé dans la ville pour faire perdre sa trace… Mais non, là on vous dit que le coffre en gros, est imprenable, alors va falloir le sortir de la banque avec des voitures et des câbles…

Voilà, des voitures et des câbles, vous avez bien lu. Les mecs vont prendre le coffre avec deux voitures, et le trainer TRANQUILLOU BILOU dans la ville, avec des flics aux derch’ en se disant “Ouais ça va passer frère”. Et la police ici, la brésilienne, est inefficace, d’ailleurs le coffre qui traîne sur la chaussée détruit un peu tout sur son passage, et doit tuer quelques policiers vu les crashs spectaculaires, mais bon, comme c’est Vin Diesel et ses copains, on pardonne, c’est pour la famille. 

Le dénouement final est ridicule lui aussi, mais je vous l’épargne. Ici, la scène d’action principale du film a le mérite d’être efficace, on peut reprocher beaucoup de choses, ça reste divertissant si on aime les films d’action. Mais c’est hyper téléphoné, capillotracté et j’en passe. On reste certes, dans le braquage, mais là ca devient un poil too much. 

On a voulu relancer la saga à coup de gros bras huilés, de voitures, de cascades et c’est réussi, avec une scène post-générique, on sait qu’on a un 6ème épisode qui arrive et là…. Ils sont allé encore plus loin, encore plus fort, encore plus vite….

Après Martine à la plage, Vin Diesel en Europe

Exit l’Amérique du Sud sur fond de salsa et de musique assourdissante de Pitbull et sa clique, on va vers le vieux continent cette fois-ci en débutant par Londres, puis l’Espagne. 

La bande de Vin s’est éparpillée après Rio, Brian et Mia attendent un heureux événement, bref, tout le monde profite du butin (oui oui ils ont réussi le casse) et Luke Hobbs (The Rock) continue toujours de traquer la bande mais aussi d’autres criminels dont un très sérieux du nom de Owen Shaw secondé par un partenaire inattendu, Leti, la copine de Vin qu’on croyait morte depuis au moins 2 films ! Tatatan !!! 

Le truc c’est que Hobbs est en galère, et il demande l’aide de Dom’ et sa bande, avec comme carotte le fait que Leti est toujours vivante, l’amour de la vie de Dom’ (et ouais!). Du coup, en échange, toute la bande sera graciée et blanchie pour vivre une vie normale.

Luke Evans en gros antagoniste, voilà ce qu’il manquait au final à la saga, des antagonistes bien badass. Parce que les chefs de cartel ou les flics c’est facile, maintenant, les producteurs veulent un antagoniste badass par film et une tête d’affiche! 

Du coup, Luke Evans c’est un bon compromis pour tester le truc, un mec assez connu mais pas trop pour pas qu’il coûte trop cher, et on refait venir l’ex de Vin pour relancer un peu l’intrigue. Ajoutez à cela non plus une, mais deux grosses scènes d’action et on obtient de quoi faire du cash. 

Les scènes par contre, parlons-en, la première, c’est un tank, sur un autoroute, à contresens, qui tue pleins de gens pépouze sans que ça n’émeuve personne…mais alors PERSONNE et alors le rattrapage de Leti dans le vide j’ai rarement vu aussi téléphoné, tellement qu’on croirait un film de Bollywood. 

La seconde scène n’est pas en reste, les gars essayent d’empêcher un avion cargo genre Antonov de décoller avec… leurs voitures… Sur une piste de décollage longue d’environ 50km vu la durée de la scène, interminable, vide, bref un truc absolument pas attractif mais cette fois-ci sans vrai happy end. 

Pourquoi pas de Happy end ? Et bien les producteurs ont anticipé l’épisode 7 au cas où, comme Owen Shaw est capturé mais pas tué, alors il a surement, lui aussi, une famille… Ah ben oui et vous allez voir comment les gens derrière cette saga sont malins. 

Scène post générique, on revoit la scène de la mort de Han dans Fast and Furious :Tokyo Drift, sauf qu’on distingue une voiture percutant Han qui meurt dans l’explosion de son véhicule. A ce moment là, Deckard Shaw, le frère de Owen apparaît en mode Taken pour dire à Dom’ qu’il va lui faire la peau… Et bim !!! L’épisode 3 se situe donc après le 6 et on en a profité pour tuer le couple nian nian de la saga interprété par Gal Gadot et Sung Kang.

Vin Diesel ne sert plus à rien (7ème film)

Bon, je ne l’ai pas dit plus haut, mais le nouvel antagoniste, Deckard Shaw (alors déjà Deckard j’avais jamais vu ce prénom dans un film, c’est pour moi le truc le plus original de TOUTE la saga), est interprété par Jason Statham, ni plus ni moins. Et tout ce film est un espèce d’épisode de The Office malaisant ou on voit Vin Diesel se débattre avec sa tête d’ahuri monolithique pour avoir sa place face au mesurage de kiki de Statham et The Rock qui eux s’entendent à merveille sur le plateau et ça se sent. 

Ceci n'est pas un test captcha...
Ceci n’est pas un test captcha…

Pour vous résumer en gros l’histoire, Deckard cherche à venger son frère, il va d’ailleurs le voir à l’hôpital, où il tue tout le monde en mode Chuck Norris avec l’immeuble à moitié ravagé, pour en gros dire à son frère grièvement blessé, qu’il va le venger. Du coup, il va y avoir une chasse à l’homme contre toute la bande face à un Deckard d’apparence surpuissant (un ex soldat d’élite le monsieur). 

Et alors là, les amis, on est sur du lourd, du très très lourd comme diraient Michel et Michel de Faux Raccords. La première scène Hobbs et Elena (Elsa Pataky) sont dans leur bureau quand ils sont attaqués par Deckard. Une bombe explose mais Hobbs traverse la fenêtre, descends 5 étages avec Elena dans les bras et atterri sur une voiture pour au final, un bras cassé (ouais fallait au moins une égratignure sinon ça fait pas réaliste). Du côté de Dom, qui a récupéré sa vie et sa maison, celle-ci explose, devant Brian et Mia et leur enfant, tout le monde s’en sort mais Dom est fâché tout rouge. 

Le reste du film devient pire que les précédents opus, ça voyage de partout comme un James Bond mais en plus beauf, les scènes d’action sont pire que exagérée, même Bollywood n’ose pas aller si loin… Souvenez-vous, à la base, ce ne sont que des débiles qui font du tuning et qui volent des chaînes hi-fi dans des camions, là ils deviennent carrément agents du gouvernement en mode mission impossible. Comment? Et bien après une scène de duel motorisé ridicule entre Deckard et Vin, les services secrets débarquent et hop ! Mr Personne, interprété par le grand Kurt Russell quand même, se présente et leur demande de les aider à intercepter un mercenaire qui s’est emparé d’un outil surpuissant appelé “oeil de dieu” qui permet en gros de tout pister, tout voir, tout entendre etc…. Mercenaire interprété par Djimon Hounsou. 

Donc on résume, le gouvernement, chope des mecs qui font du tuning, leur fournit des grosses voitures et les largue en avion avec leurs voitures en pleine forêt du Caucase pour intercepter le convoi et donc le programme informatique convoité… Ils réussissent à intercepter tout le monde mais la clé USB (Note du relecteur : je m’attendais à ce qu’on me cause du Lucy de Luc Besson à force) est dans une voiture achetée par un milliardaire à Abu Dhabi… LOGIQUE! 

Bref… Ils s’invitent à une fête, font encore du malaise comme pas possible, et on a Michelle Rodriguez qui fracasse Ronda Rousey, la championne de MMA quand même (c’est un film ca se voit) et comme l’alarme se déclenche après l’arrivée de Deckard (le mec c’est Venom dans M.A.S.K, tu tournes la tête il est là), Dom et Brian sont coincés dans la voiture. Que faire? Oh et bien on va rouler à travers la vitre très vite et très fort, pour atterrir en face et se casser… NORMAL!

Ils traversent un immeuble, n’ont plus de freins, et atterrissent dans un 3eme immeuble, détruisant des artefacts archéologiques inestimables (des guerriers en terre cuite quand même…une insulte aux archéologues et aux intellos) et s’extirpant in extremis de la voiture qui écrabouille en bas. 

Le final de ce Fast and Furious là se fera sur un parking où la bande va affronter le mercenaire qui s’est échappé, Deckard qui est toujours colère, toujours avec des voitures et Dom qui  va faire son affrontement final sur un parking parce que pourquoi pas. Mention spéciale à Hobbs, qui pète son plâtre pour descendre dans la rue, récupérer la sulfateuse d’un drone fraîchement écrasé pour tirer sur un hélicoptère. 

Je suis essoufflé en écrivant ces lignes, je vous raconte pas ! Rien ne va encore une fois, mais là le budget des acteurs s’élevant, les scènes d’actions sont mal foutues, les effets spéciaux nuls et ridicules, tout n’est que prétexte pour prendre la température des deux grosses tête d’affiche, à savoir Statham et Dwayne Johnson. Le tout sera forcément un succès car endeuillé par le décès de Paul Walker (Bryan) dans un accident de voiture en plein milieu du film, ils joueront cette carte là pour vendre le film, ce qui pour moi est assez glauque quand on y pense. Les scènes où apparaît Paul après sa mort ont été faites avec ses frères et son visage numérisé par dessus. 

Et le culot dans tout ça, c’est qu’ils te disent “Show must go on” alors que non, arrêtez là, on en peut plus! 

Le destin des dangereux (chez les Québecois) alias Fast and Furious 8

Et ca continue, Dom et Letty sont en lune de miel et ont une petite fille (comment ? pourquoi ? On sait pas trop) quand soudain, une hackeuse du nom de Cypher (Charlize Theron) va venir le voir et le convaincre de travailler pour elle. Dom va se retrouver de l’autre côté du mur face à Hobbs et la famille de Dom (Leti incluse) qui ne comprennent pas ce qu’il se passe. 

Pour vaincre Dom et surtout Cypher, nos amis vont devoir s’allier à contre-coeur avec Deckard Shaw, sous les ordres de Mr Personne (Toujours Kurt Russell) qui va les affubler aussi d’un de leurs meilleurs agents, Eric, interprété par le mauvais Scott Eastwood qui n’a hérité de son père que le visage. 

Le film peut se diviser en 2 grosses scènes et un twist, la première scène c’est Cypher qui, à NY au moment où tout le monde essaye d’intercepter Dom, va prendre le contrôle de TOUTES les voitures de la ville pour mettre des bâtons dans les roues à l’équipe. Et alors là j’ai rarement vu plus stupide, comme si toutes les voitures étaient piratables et pouvaient se conduire comme cela, la saga se pointe carrément dans la science fiction et ça devient ridicule de voir cette vague de voitures tout démolir dans la ville sans faire de victimes qui plus est… 

Le twist au milieu, c’est qu’en fait Cypher tient en otage Elena, qui avait eu une romance avec Dom avant le retour de Leti, et qui en fait, a eu un enfant de Dom’ qu’elle lui a caché. C’est pour ça qu’il agit ainsi, c’est la chair de sa chair là ! Ah et ils flinguent Elena, comme ça Elsa Pataky n’aura plus à revenir tiens. 

La dernière scène, c’est… Comment vous dire ? Dom et toute la clique qui débarquent affronter Cypher qui a volé un sous marin nucléaire dans une base navale en pleine banquise Russe… voilà, je vous laisse savourer les scènes si vous voulez les voir, c’est absolument affligeant. 

Une fois vu Fast and Furious 8, on se dit (encore) “pourquoi ?” et bien la raison est simple : Vin Diesel il vend moins, mais la saga se vend, alors on va commencer à nous orienter sur des spin off et comme on l’a fait pour le 7eme épisode, on va essayer de voir si ca prends encore cette fois et ô surprise ! Oui ! Jason Statham et Dwayne Johnson s’entendent biens et feraient un bon duo comique… Ah ben on va faire un spin off alors c’est décidé !

Hobbs and Shaw, le Rogue One de FAST AND FURIOUS ?

Avec deux des acteurs les plus bankables du milieu, et une bonne alchimie à l’écran, il n’en fallait pas plus pour convaincre les studios de miser sur des spin-offs, le côté “famille” de Vin Diesel devenant moins apprécié par les fans. 

On nous sort donc un peu la même formule, Hobbs va faire équipe avec Shaw pour lutter contre un super méchant bionique (oui bon ils continuent le délire science fiction, cherchez pas) tenu en laisse par une organisation mystérieuse du style Illuminati pour les théoriciens du complots qui aiment ces films. 

Le super vilain n’est autre que Idris Elba, qui entre deux films sur Mandela se paume un peu sur des blockbusters abrutissants comme celui-ci.  Brixton, le méchant donc, est en fait un ancien soldat qui a officié avec Shaw et l’a fait accuser à tort de tous ses crimes, faisant de lui un hors la loi… Du coup maintenant, pour nous justifier le fait que Shaw fasse partie de la bande, on nous donne une sorte de rédemption en nous disant qu’en fait le mec est gentil… Effaçant au passage tous les morts innocents tués par lui et son frère hein ! Au passage, on ne parlera pas de Helen Mirren jouant la mère de Shaw qui s’est perdue dans ce film elle aussi, et de l’introduction de la soeur de Shaw qui deviendra un peu la love interest de Hobbs. 

Le film va nous transporter sur les îles Samoa pour un final barré au possible ou des voitures stéroïdées vont faire la queue leu leu pour freiner un hélicoptère… Oui rien que ca. Le dernier combat se fera en 2 vs 1 parce que Brixton est trop balèze, mais avec un double coup de poing à la Double Dragon ce sera réglé. 

Le film en soi donne des références au Buddy Movie, dans certains posters en arrière plan par exemple, mais on est loin d’un Arme Fatale, d’un 48 heures ou d’un Die Hard 3 pour ne citer qu’eux. Toutefois, le film est le moins pire de tous car il ne se prends pas au sérieux, est drôle et tend moins sur le côté mélodramatique surjoué / mal joué de la saga précédente. C’est pour cela que je l’appelle le Rogue One de la saga, car tout comme ce film, il a réussi à supplanter la saga dont il fait partie, pour le faire considérer comme un meilleur film. 

Attention je ne vous dis pas que c’est un bon film, je vous dis qu’avec le 1er, c’est un des moins pires c’est tout ! Mais justement, ce spin-off cache en réalité quelque chose…

Une saga sur le déclin qui cherche à survivre

La saga va voir arriver un 9ème film avec Charlize Theron de retour dans son rôle de Cypher et aussi et surtout…. John Cena (le fameux catcheur star US) comme frère de Dom’, et le retour de Han (oui les morts ressuscitent dans F&F9) et Sean, le héros de Tokyo Drift (ils ont eu pitié sans doute vu sa filmo…).

Ce film est révélateur d’un déclin pour moi, aucune trace de Statham et Jonhson, trop occupés sur leur spin off au final, on fait donc venir un autre gros costaud, et Helen Mirren histoire de dire que Shaw est toujours pas très loin pour rassurer le spectateur. Paul Walker n’a toujours pas vu son personnage mourir, dans le 8ème opus on entends une phrase “on le dérange plus, il a un enfant”, mais est-ce que cette fois-ci ils vont en finir ? Sachant que l’actrice jouant Mia fait partie de l’intrigue du film avec ce frère caché par les petits malins de scénaristes.

En vérité Fast and Furious c’est une série de films qui a fait des petits avec divers films dérivés concurrents encore plus mauvais que les originaux. Ils ont ouvert la voie aux films automobiles, mais avec le nombre de copies qui se sont tournées entre temps, il a fallu diversifier, d’où, après le 3ème, l’idée de faire une sorte de reboot scénaristique où la bande se la joue moitié braqueurs, moitié agents spéciaux dans des scènes d’actions survitaminées et chaque fois plus exagérées. 

La saga se suffit au 1er volet en fait, Point Break se suffit à lui même (oublions de suite le remake sorti il y a peu), on aurait jamais vu Patrick Swayze finir avec Keanu Reeves en braquant des banques à coup de paddle et de kayak….. 

Là clairement, les gars ont voulu nous pondre des films de commandes pour les spectateurs fans, et ils ont eu raison car ça rapporte! Au final, ils auront réussi à se différencier de leurs concurrents du même genre (et pire), mais à vouloir tirer la corde, elle se casse, et même si les 3 films suivants ont eu le mérite d’être divertissants, les 2 suivants ont voulu trop en faire et sont devenus nanardesques, alors qu’à présent, ils étaient juste ridiculement drôles. 

Je pense que ce 9ème opus devrait être le dernier, mais des rumeurs parlent d’un dixième dans l’espace, parce que pourquoi pas? Nos amis “scénaristes” ont un peu tout exploité et il ne reste plus que l’espace pour faire “mumuse”. 

Ce qui me gène aussi c’est que la saga a su rebondir après le choc de la mort de Paul Walker, ils ont clairement exploité au possible ce drame pour en faire un argument commercial en mode “allez voir ce film pour rendre hommage à Paul”. Je trouve ça malsain personnellement. 

De plus, la non présence de nos amis de la castagne est simple, ils ne s’entendent pas avec Vin Diesel qui veut absolument que le nombre de coups portés et de victoires soit égal dans le film entre eux 3. Vin ne veut pas vexer son ego, alors qu’il sait qu’il n’est rien comparé aux 2 monstres du cinéma d’action que sont Statham et Jonhson. Mathieu Kassovitz dira encore récemment de Vin Diesel qu’il est un abruti sans cervelle et qu’il ne tournera plus jamais avec lui. 

Cette querelle de mesurage de pénis aura donc officialisé le spin off de Fast and Furious et sa suite, et force est de constater que la saga voudra sans aucun doute s’arrêter sur un chiffre rond pour laisser la place à des spin-offs avec quelques caméos de personnages cultes pour faire vivre encore un peu la saga.

Conclusion… rapide et furieuse ?

Au final, Fast and Furious c’est du nanar à gros budget. Si le 1er film est “bien”, toutes ses suites, si on enlève le fait que les effets spéciaux soient bien fichus, ne font pas mieux que ces suites de films devenus des nanars dans les années 80. On a l’impression de revoir des fausses suites de films VHS comme Ninja Cop, Elite Killer et compagnie qui étaient des vraies/fausses suites de succès reconnus. 

Dans l’ensemble, aucun acteur ne joue bien, même les plus célèbres et primés comme Idris Elba ou Theron qui ont excellé par ailleurs dans des grands rôles, ne sont là que pour prendre un peu de cash ou faire plaisir à leurs gamins (voire les deux). Les acteurs jouent tous comme des pieds, à aucun moment on ne s’inquiète pour les héros alors que leur péril semble insurmontable. Tout est trop stéréotypé, exagéré, lisse, aucun drame réel ne secoue l’équipe qui nous la joue Disney à ne faire mourir personne de leur bande vu qu’ils ressuscitent tous. A part le jeune homme du 1er opus, qui est LE vrai drame de la saga, et la mort de Gal Gadot ridicule en mode “oh et puis merde je me jette de l’avion”, on a rien de bien sympa à se mettre sous la dent. 

Bref, vous l’aurez compris, si je devais vous conseiller cette saga, je ne le ferais pas, mais si vous aimez rire d’un film, regardez les tous. Et si vous voulez en voir un ou deux qui seraient corrects, attardez vous sur le tout premier et sur le spin off qui a le mérite d’être une comédie d’action plutôt qu’un film dramatique joué par des statues de l’ile de Paques. 

Et promis, je vous parlerais du 9 et du 10 sur le site pour qu’on puisse en rigoler bien comme il faut !

Quelques "gueules" de Fast And Furious
Quelques « gueules » de Fast And Furious

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *