ZOEY’S EXTRAORDINARY PLAYLIST : dramédie musicale

Zoey's Extraordinary Playlist (c) NBC
Zoey's Extraordinary Playlist (c) NBC

Zoey et son Incroyable Playlist (ou Zoey’s Extraordinary Playlist) est une série de NBC qui a débarqué chez nous sur WarnerTV en mai 2020. À première vue, le pitch semble assez farfelu ! Jugez plutôt : pendant une IRM que Zoey passe pour contrôler si elle n’a pas hérité de la maladie neuro-dégénérative de son père, un tremblement de terre se produit et perturbe l’examen. À son réveil le lendemain, Zoey découvre qu’elle « entend » les pensées des gens qu’elle croise… sous la forme de chansons assez chorégraphiées !

On peut se demander si les créateurs de la série n’avaient pas consommé de substances illicites quand ils se sont lancés sur ce projet… Néanmoins en regardant les premiers épisodes, on pense d’abord à l’enfant illégitime entre Glee et Pitch Perfect (ou si vous préférez : The Hit Girls). Les shows musicaux sont très présents et (assez) bien chorégraphiés et les amourettes ou autres triangles amoureux au premier plan. Pour renforcer la filiation avec Pitch Perfect, on retrouve dans le rôle du meilleur ami friendzoné de Zoey l’acteur Skylar Astin qui jouait le love-interest du personnage d’Anna Kendrick dans le film (et qui a aussi fait un passage dans Glee d’ailleurs).

Zoey (Jane Levy) avec sa mère (Mary Steenburgen)
Zoey (Jane Levy) avec sa mère (Mary Steenburgen)

De nombreuses têtes connues avec Zoey

Dans le rôle-titre, on a le plaisir de retrouver la pétillante Jane Levy (que je n’avais plus vu depuis la série comique méconnue Suburgatory) qui fonctionne à merveille dans ce rôle de témoin de ces nombreux moments de comédie musicale. On croise par ailleurs d’autres visages connus dans la distribution : Lauren Graham (Gilmore Girls), Mary Steenburgen (Retour Vers le Futur 3), Andrew Leeds (Bones, Veep) ou encore Peter Gallagher (Newport Beach, Covert Affairs, Grace and Frankie)…

Si tout ce casting se retrouve régulièrement dans des séquences musicales, ils ne sont malheureusement pas tous à la hauteur de leurs prestations chantées notamment Lauren Graham (qui quitterait la série en saison 2 aux dernières nouvelles à l’heure où j’écris ces lignes). En revanche, les chorégraphies fonctionnent très bien et le cadre coloré dans lequel évolue Zoey les met bien en valeur. Quid de cette playlist d’ailleurs ? Très pop et intemporelle en général mais globalement variée : Wham, Rolling Stones, Beatles, Cindy Lauper, Whitney Houston, Destiny’s Child, Katy Perry, Beach Boys, R.E.M., Islay Brothers, The Clash…

Les locaux de SPRQ Point où bosse Zoey

Surprenante Zoey’s Extroardinary Playlist

Mais si j’écris sur cette série, ce n’est pas seulement pour le côté guilty pleasure de regarder une série musicale sur petit écran avec quelques amourettes pour se vider la tête mais justement parce que Zoey’s Extraordinary Playlist s’avère au fil des épisodes de sa première saison plus profonde sur l’une de ses storylines, celle concernant sa famille. La maladie du père (issue de la propre expérience du créateur de la série Austin Winsberg avec son père) comme la naissance à venir de l’enfant de son frère emmène la série vers d’autres sujets plus recherchés pour ce genre de série en théorie légère, l’emmenant du côté dramédie de la Force…

On pourrait ajouter les problématiques professionnelles de Zoey évoluant dans un contexte assez masculin de développeurs informatiques. Les sujets sont ainsi plus variés que dans la plupart des comédies musicales (même si j’avoue n’avoir maté qu’une paire de saisons de Glee). Le cast est globalement familier et attachant. Et enfin la photographie et les décors sont assez joyeux et colorés. Tout cela ne fait pas de Zoey’s Extraordinary Playlist un réel hit ou une série avec un enjeu critique majeur mais que cela soit en plaisir coupable ou en simple curiosité, elle mérite de lever un sourcil ou d’y tendre une oreille distraite tant son énergie fait plaisir à voir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *