TAG : grosse rigolade ?

Tag
Tag

Qui ne connaît pas le jeu du chat ? Ou “trappe-trappe” ? Ce jeu auquel on jouait quand on était petits dans la cour de récréation? Et bien un groupe de potes a décidé de perdurer le jeu du chat, chaque année durant une période précise, parce qu’il n’y a pas d’âge pour se marrer et se retrouver entre copains. 

Le Wall Street Journal raconte cette histoire en 2013, et quelques temps plus tard, on contacte le groupe d’amis pour adapter leur histoire au cinéma, avec Will Ferrell et Jack Black. Finalement, Black se désistera et Ferrell restera à la production. 

Jeremy Renner et John Hamm dans TAG
Jeremy Renner et John Hamm dans TAG

TAG un film sur… le Chat Perché ?! 

Jeff Tomsic réalise ce film, réalisateur peu connu par chez nous, qui a surtout officié sur Comedy Central. Au casting, on a une bonne bande de potes incarnée entre autre par John Hamm (Mad Men), Ed Helms (The Office, Very Bad Trip), Jake Jonhson (New Girl), Lil Rel Howery (Get Out), Isla Fisher (Arrested Development), Rashida Jones (The Office, Parks and Rec, #BlackAf) et enfin Jeremy Renner (Avengers, Bourne Heritage). Un casting assez survolté pour une histoire aussi simple que le jeu auquel il est rattaché (qui s’appelle Tag en anglais pour info).

Ici on a une bande de pote donc, qui se retrouve chaque année en Mai pour jouer à chat, sauf que Jerry (Jeremy Renner) est invaincu depuis toujours, tandis que nos autres “zigotos” eux, emploient tous les moyens chaque année pour gagner. Seulement, cette année, Jerry se marie, en plein mois de Mai, et il ne l’annonce pas à ses amis car il sait qu’il sera en position de faiblesse et donc pourra potentiellement perdre, mais notre bande de “tagueurs” va le savoir et se pointer chez lui pour tenter de le vaincre. 

Outre une idée simple, le film est relativement amusant et bien rythmé. Pour faire écho à l’article dont est tiré le film, une journaliste, Rebecca, censée écrire un article pour un journal financier justement, suivra nos cinq héros.

La folie de TAG
La folie de TAG

Les acteurs jouent leur partition…

Le jeu des acteurs est assez simpliste, ils n’en font pas trop, on les retrouve un peu dans leur style habituel, John Hamm en dandy bien sapé, Ed Helms en excentrique qui a la gagne, Jake Johnson en type un peu nonchalant à la New Girl etc.. On voit ici que les acteurs ont eu pour consigne de rester un peu eux-mêmes, ou fidèles aux personnages qu’ils incarnent le mieux habituellement. Ce n’est pas un défaut en soi, après tout, on allait pas leur demander de faire un rôle de composition sur une histoire aussi simpliste. 

Pour l’anecdote, Jeremy Renner s’est cassé les deux bras, ce qui fut une vraie galère pour le tournage. Du coup, pour éviter d’attendre, il s’est pointé avec ses plâtres, et les équipes se sont occupées de lui mettre des bras en VFX à la place, ni vu ni connu, et le résultat est quasi invisible et ne nous sort pas du tout du film. 

TAG : bon divertissement, simple et efficace

TAG en lui même est relativement bien dosé, on est sur un humour assez équilibré, amusant, bien que parfois un poil téléphoné sur certains aspects logiques de la chose, mais on est sur un divertissement simple, qui ne va pas dans le graveleux, ou le malaisant comme certains films avec Ferrell en impro un poil trop libre (Mais Anchorman reste génial Will on te rassure). 

Jake Johnson d'attaque !
Jake Johnson d’attaque !

TAG, malgré son histoire simple, est aussi une joli ode à l’amitié et au fait que rejouer à des jeux avec ses amis, même en étant adulte, c’est quelque chose de vivifiant. Nos héros se servent de ce jeu comme soupape de décompression de leurs petites vies, du coup chaque mois de Mai est un mois d’amusement qui les rapproche tous. 

La morale de cette histoire tend surtout à nous montrer qu’il n’y a pas d’âge pour certains choses, et que, à l’ère du numérique, des gestes barrières etc… il est bon de se retrouver juste comme ça, sans artifices, entre amis d’enfance et ne pas oublier qu’on est toujours des enfants si on le veut malgré le côté chronophage de la vie quotidienne. 

Et au final qui a gagné ?

La fin du film, sans vous spoiler, étonne quelque peu et parvient à émouvoir les plus sensibles d’entre nous, on reste sur un questionnement tout de même, mais aussi quelque part, une très belle conclusion pour un groupe d’amis qui se connaissent depuis l’enfance. Enfin, petit plus, si vous suivez les crédits en fin de film, vous pourrez voir les vidéos des vrais personnes qui ont inspiré le film, et ils ne sont pas si loin de la fiction pour trouver des subterfuges et gagner la partie ! 

Sans révolutionner le genre, TAG est une très bonne comédie qui n’en fait ni trop, ni pas assez. Le dosage est juste bon et les acteurs jouent simplement mais efficacement. Le tout dans un ensemble bien rythmé, sans longueur et avec de bonnes idées qui saura vous faire passer un très bon moment, seul ou accompagné et qui sait, vous faire entamer une partie de chat perché avec vos amis ?

Trailer de TAG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *