UPLOAD : Prime à haut débit ?
Le nom du créateur de la série Amazon Upload, Greg Daniels, ça vous dit quelque chose ? Non ? A vrai dire, quand j’ai vu une nouvelle série de sa part ça m’a fait ni chaud, ni froid. Et puis j’ai tilté ! The Office US et Parks and Recreation ! J’avais vu son nom au générique… Un peu de pianotage sur mon clavier et les méandres d’internet m’ont rafraîchi la mémoire : il a débuté sur The Simpsons avant de co-créer King of the Hill, adapter The Office à la sauce US et co-créer ensuite Parks and Rec ! Beau CV s’il en est !
Pendant ce temps là… Toudoum !
Donc Greg Daniels co-crée avec Michael Schur pour Netflix Space Force qui débarquera fin mai 2020 sur la plateforme de streaming. Pour précision, ce dernier a pour sa part co-créé l’adaptation US de The Office et Brooklyn Nine-Nine, avant de produire par lui-même The Good Place ! Attendez… Je vois que vous vous interrogez : on ne devait pas causer de Upload dans cet article ?! Oui, oui : c’était juste pour placer la sortie de cette nouvelle série le 1e mai 2020 sur Amazon Prime Video dans son contexte avec deux nouvelles séries du même producteur-scénariste qui débarquent en même temps.
Entre Second Life et les Sims…
Upload se déroule dans un futur proche où les êtres humains ont la possibilité de télécharger à leur mort leur conscience dans une sorte de « Second Life » de luxe (sache que si tu te souviens de Second Life, tu as largement dépassé la trentaine). Un jeune programmeur nommé Nathan débarque dans cette après-vie un peu paumé mais Nora, une employée de la société qui commercialise ce système de vie éternelle virtuelle, va le guider.
Il est vrai que cet aperçu du scénario penche plus vers de la science-fiction teintée de romantisme que dans la comédie désopilante ou critique. Néanmoins, ce qui est sûr au début du visionnage, c’est que Daniels s’éloigne du style faux-reportage de Parks and Rec ou The Office pour une narration plus conventionnelle et une photographie carrément cinématographique à renfort d’effets spéciaux. En avançant plus au fil des épisodes, on devinera une construction calibrée pour la diffusion en SVOD. Notamment avec dix épisodes d’une trentaine de minutes d’une seule et même histoire. Cela montre une vraie adaptabilité de Greg Daniels aux contraintes du nouveau format « à la mode ».
Chargé de nous distraire…
Dans les faits, Upload mêle plusieurs styles à merveille. On y retrouve bien entendu de la science-fiction avec des concepts poussés à la façon d’une prospective très Black Mirror comme la vie virtuelle ou les voitures autonomes entre autres. Ce futur est présenté avec beaucoup de sens critique et, de fait, d’humour ! Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez ajouter à ce tableau une petite dose d’absurde qui fait fortement penser à l’univers de The Good Place et une grosse pincée de thriller pour clore le mélange.
La série est portée par Robbie Amell, le cousin de Stephen Amell l’interprète de Arrow, qui a participé au Arrowverse dans The Flash dans le rôle de Firestorm. Ce n’est pas forcément un acteur extrêmement performant et expressif mais il fait un job très honnête dans Upload. Andy Allo interprète Nora. A la fois actrice et chanteuse, elle apparaît dans une série de la CW The Game et dans le show de Jimmy Kimmel.
Téléchargement réussi ?
Upload n’est bien sûr pas parfaite. Elle manque sans doute d’ambition philosophique sur l’après-vie ou de critique assez poussée pour vraiment faire réfléchir le spectateur. Mais entre la romance entre les deux protagonistes principaux amenée intelligemment qui pourrait faire un peu penser au film Her de Spike Jonze avec et l’humour vraiment proche de The Good Place, le mélange est globalement bien pensé et est agréable à visionner même si la fin a un arrière-goût étrange (mais moins prévisible que ce que l’on aurait pu croire).