INSPECTEUR GADGET : Lagaffe en imper ?
Il faut rétablir la vérité : Paul Verhoeven n’a rien inventé en 1987 avec Robocop car dès la rentrée 1983, il y avait déjà un cyber-flic ! L’Inspecteur Gadget est un flic doté de très nombreux gadgets inclus dans son corps qui mène des enquêtes pour lutter notamment contre les agissements de l’organisation Mad et de son dirigeant le Dr Gang. Seul hic, Gadget est extrêmement stupide et naïf, mais néanmoins extrêmement chanceux car il réussit en général à résoudre ses affaires… par hasard ! Enfin par hasard pas tout à fait car sa nièce Sophie et son chien Finot veillent et aident (discrètement) Gadget dans ses enquêtes.
Inspecteur Gadget des années 80…
La plupart des épisodes bénéficient de la même structure : un pré-générique façon Mission Impossible où le chef Gonthier confie la mission de l’épisode sous forme d’un message autodestructible à Gadget dans un endroit improbable, Gadget qui file vers sa mission donnant généralement sa confiance au pire méchant et se méfiant de ses alliés (notamment souvent Finot déguisé) avant que de manière improbable et principalement grâce à l’aide de Sophie, Gadget résolve l’affaire, se fasse féliciter par le chef Gonthier tandis que le Dr Gang maudisse Gadget depuis sa cachette accompagné de son chat Mad-chat. L’épisode se conclut ensuite par une scène de vie quotidienne qui donne une morale éducative pour le jeune téléspectateur.
La série d’origine est une coproduction entre la France, le Japon, le Canada et les Etats-Unis avec Jean Chalopin, Bruno Bianchi et Andy Heyward de crédités aux manettes de la série. L’idée d’origine est à priori américaine, via Andy Heyward, pour l’idée du flic doté de gadgets mais c’est surtout pour le sous-sous que les américains ont été utiles au départ. C’est Bruno Bianchi, le réalisateur qui a créé le policier farfelu.
…policier jusqu’au bout des siens…
En effet, le scénario et les dialogues sont français tandis que la partie technique a été confiée au studio japonais TMS (Tokyo Movie Shinsha). La TMS a participé à l’époque à Cobra, Cat’s Eyes, Lady Oscar, Edgar Detective Cambrioleur mais également à des séries américaines comme La Bande A Picsou, Batman, Tiny Toons ou Les Animaniacs. Le studio existe toujours et appartient désormais à… SegaSammy, le regroupement de Sega et de Sammy qui sont connus pour leurs jeux vidéos, pachinkos etc de l’époque au Japon. Dernièrement, ils bossent notamment sur l’adaptation du manga Dr Stone.
La première série faisait 65 épisodes et vous souvenez-vous du mode de diffusion en France au départ ? Et bien ça avait pris la suite de Ulysse 31 sur FR3 avec une diffusion assez originale : par tranche de 5 mn à 19h55 du lundi au vendredi, puis rediffusé sous la forme de l’épisode complet le samedi soir. La diffusion connaîtra un gros succès avec des tonnes de merchandising (j’avais moi-même une novélisation dans la fameuse collection Bibliothèque Rose coécrit par Jean Chalopin et Georges Chaulet, créateur de Fantomette) au point où un film remontant certains épisodes sortira au cinéma à Pâques 1987.
C’est également la date de l’annonce d’une deuxième série de 21 épisodes où Gadget se verra adjoindre un sidekick aussi maladroit que lui : Capeman. A part l’Inspecteur Gadget doublé par Luc Durand (également voix de Mannix dans la série éponyme), tous les comédiens de doublage changent d’ailleurs sur cette série. Selon moi, cette partie est un peu moins bonne que la première mais ça reste regardable. A noter que pendant ces 86 épisodes, on ne verra jamais le visage du Dr Gang ! C’est un choix artistique du réalisateur pour permettre aux téléspectateurs d’imaginer par eux-même le look de ce grand vilain.
…ayant réussi l’amalgame…
Aux Etats-Unis, Inspecteur Gadget a connu également une diffusion dès 1983. Niveau traduction : Gadget reste Gadget, tandis que Sophie se nomme là-bas Penny, Finot devient Brain, Le Chef Gonthier devient le Chef Quimby et le Dr Gang devient le Dr Claw. Le héros y est doublé par Don Adams, l’acteur qui jouait l’espion tout aussi naïf et maladroit dans la série Max La Menace (Get Smart en VO), qui reviendra ensuite doubler Gadget Boy à partir de 1995.
La première diffusion fut en syndication, c’est-à-dire vendu à certaines chaînes de télévision locales pour la diffusion. La série connut là-bas aussi un joli succès qui conduisit la maison de production DIC à adapter le comic-strip Heathcliff and the Catillac Cats, diffusée à partir de 1984 en syndication également. En français, il s’agit tout simplement des Entrechats. Pour l’anecdote d’ailleurs, dans Les Entrechats, Isidore regarde Inspecteur Gadget à la télé tandis que dans la 2e saison d’Inspecteur Gadget, ce sont Les Entrechats qui passent dans une télé. La série a ensuite fait les beaux jours de Nickelodeon avant de retrouver les joies de la syndication, des suites, des adaptations et des spin-offs.
…des adaptations en pagaille !
En effet le succès d’Inspecteur Gadget va permettre aux différents acquéreurs du personnage et de la licence de sacrément étendre le nombre de productions inspirées par le personnage.
On va évoquer d’abord la suite directe de la série. Assez récente, elle a démarré en 2015. Elle porte le même nom Inspecteur Gadget et est composée de 4 saisons d’une grosse dizaine d’épisodes. Elle est produite au Canada par DHX Media totalement en CGI assez bas de gamme et sont disponibles sur Netflix aux USA comme en France. Sophie et Finot travaillent désormais officiellement aux côtés de Gadget et sont confrontés à Mad via le Dr Gang bien sûr et aussi Talon, le neveu de celui-ci, du genre beau gosse qui plaît assez à Sophie.
En 1995, un spin-off voit le jour coproduit par DIC, France Animation et M6 qui le diffusera d’ailleurs dans son émission jeunesse de l’époque M6 Kids. Ce spin-off se nomme Gadget Boy et reprend un personnage maladroit et androïde mais très jeune mais n’a guère de rapport avec le personnage d’origine. Il est accompagné d’Estelle agent d’une vingtaine d’années qui combat l’organisation de Spydra, version féminine du Dr Gang. Ça durera 52 épisodes sur 2 saisons.
En 1996, une série éducative Inspector Gadget’s Field Trip en 22 épisodes débarque sur History Channel avec seulement Inspecteur Gadget qui parcourt des décors live de villes ou pays explorés pour l’occasion avec des informations sur ceux-ci. Rien de bien spécial à dire là-dessus à part que Gadget Boy y fait une apparition à un moment.
En 2002, c’est Gadget et les Gadgetinis qui débarquent avec 52 épisodes toujours avec DIC et M6 mais avec Fox Kids Europe et Channel 5 UK aussi. Gadget est désormais lieutenant et lutte toujours contre le Dr Gang mais au sein d’une nouvelle organisation. Finot n’est plus de la partie et du coup la nièce de Gadget a créé 2 robots pour aider son oncle, les Gadgetinis, nommés Fidget et Digit.
On va passer sur quelques téléfilms comme Inspector Gadget’s Last Case par exemples simplement car je ne les ai pas vus ! Par contre, j’ai vu pour cette émission les films Disney de 1999 et 2003 !
Les films Disney et autres joyeusetés
Le 1er film live Inspecteur Gadget produit par Caravan Pictures et la DIC pour Disney semblait partir sur des bases honnêtes avec un casting plutôt valable (comprendre pas totalement cheap) avec Matthew Broderick dans le rôle de l’inspecteur et Rupert Everett en Dr Gang. Ajoutez y Michelle Trachtenberg en Sophie (elle était connue à l’époque pour son rôle de Dawn dans Buffy) et la voix de D.L. Hughley (la sitcom The Hughleys puis Studio 60 on the Sunset Strip) pour la Gadgetomobile. Mais honnêtement c’est déjà une sacré purge !
En tout cas, ça a sacrément mal vieilli. Mais attention… Le 2e est pire ! Encore plus cheap, encore plus nul, encore plus daté avec l’Inspecteur Gadget face à une “inspectrice Gadget”. Vous imaginez déjà la fin ? Gagné.
Vous croyez que je me suis arrêté là ? Et bien non ! Bravant tout les dangers en me saisissant de ma Go-Go-Gadgeto-Télécommande, j’ai lancé Netflix et y ai trouvé une série diffusée entre 2015 et 2018 en image de synthèse / 3D qui fait suite à la série d’origine.
Ici Sophie est devenue officiellement agent secret et son fameux livre-ordinateur est remplacé par une tablette. Elle assiste désormais son oncle qui continue de n’en faire qu’à sa tête. La série démarre quand le Dr Gang sort d’hibernation et quand son neveu Tristan se dévoile à nos héros. Ce dernier est certes méchant mais Sophie aura tendance à le trouver plutôt beau gosse… Au bout de 52 épisodes (tout de même !) la série s’arrête le 18 mai 2018 et à ce jour, je n’ai pas vu passer de nouveau projet Inspecteur Gadget…