SUPER MARIO BROS (à chiotte ?)

Le film Super Mario Bros de 2023
Le film Super Mario Bros de 2023

Connaissez-vous Jumpman ? C’est l’un des premiers cas de révisionnisme ou de cancel culture du jeu vidéo ! Dans Donkey Kong, sorti en juillet 1981, le singe géant kidnappe Lady la petite amie du charpentier Jumpman. Et désormais, tout le monde a oublié ce sobriquet pour le futur Mario qui a bénéficié d’une reconversion professionnelle des plus discrètes ! On se souviendra également que dans sa première version du jeu le fameux Jumpman mourrait systématiquement à la fin du 22e niveau de difficulté… la faute aux limitations techniques de l’époque.

C’est en fait à partir de Donkey Kong Jr sorti en 1982 qu’il est enfin nommé Mario. Dans cet opus il sera un méchant pour la dernière fois empêchant le jeune Kong Jr de libérer son père. Ce n’est qu’en 1985 que sortiront Mario Bros en salle d’arcade puis une version remaniée sur la NES nommée SUPER Mario Bros, le 1er jeu dédié réellement à Mario le héros si connu. A l’origine de ce jeu vidéo, nous retrouvons Nintendo, fabricant historique de jeux de cartes au Japon et un homme : Shigeru Miyamoto, employé chez eux depuis 1977 et qui suivra le héros jusqu’à nos jours. Il est en effet depuis 2015 responsable créatif chez Nintendo.

Les débuts de Mario Bros
Les débuts de Mario Bros

Un monde sous champi ?

Dès le premier Super Mario Bros, l’univers prend forme et la storyline “classique” également : l’histoire prend place dans le Royaume Champignon où des humains (comme Mario, son frère Luigi ou encore la Princesse Peach) côtoient des Champignons vivants (les Toad, qui n’ont rien de crapauds du coup). L’intrigue de base, c’est l’enlèvement de Peach par Bowser, roi des Koopas, sorte de mix entre tortue et dinosaure crachant du feu, et qui doit être secouru par Mario.

Pendant 8 mondes découpés en 4 niveaux, Mario se démènera pour retrouver la fameuse princesse du Royaume Champignon dans le château de Bowser, adepte de la lave plutôt que de l’eau courante. Et d’une console à l’autre, et même si le principe s’est un peu étoffé en donnant de nouveaux pouvoirs à Mario, en l’envoyant dans l’espace et le faisant fréquenter d’autres mondes, le principe de base de sauver sa princesse ou les royaumes visités a perduré.

Mario Bros et ses amis (mais pas que)
Mario Bros et ses amis (mais pas que)

Plus qu’un plombier, une mascotte !

Très vite, Nintendo a fait du plombier moustachu sa mascotte, son emblème ! Chaque console de la marque depuis 1985 a eu au moins une version des aventures du héros, enrichissant son background et son casting. On lui trouvera un frère (Luigi) qui aura lui même un jeu à son nom (Luigi’s Mansion) tout comme la Princesse Peach (dans Super Princess Peach), de nouveaux méchants comme Wario (qui a eu lui aussi ses propres jeux) et de nouveaux alliés comme la Princesse Harmonie qui l’aide dans Super Mario Galaxy à sauver Peach, ou en plus connu le dinosaure Yoshi qui sauva Mario bébé d’un funeste destin en le ramenant de Yoshi’s Island à ses parents (dans Super Mario World 2).

Et qui dit mascotte, dit dérivés ! Et il y en a eu énormément ! 

Déjà en jeux vidéo, Mario a fait tous les métiers ! Je ne parle pas de son obscur passé de charpentier mais il a été conducteur de Kart (le plus connu), artiste (Mario Paint), guerrier (Super Smash Bros Melee) mais également athlète ! En effet, il a même fait les Jeux Olympiques avec le hérisson de la firme d’en face (Sega – c’est plus fort que toi) en 2014, en 2016 et maintenant 2020 ! Eté comme hiver ! Qu’il est fort ce Mario !

Mario Bros et ses amis version 3D
Mario Bros et ses amis version 3D

Sur papier et à l’écran…

Chronologiquement, la première adaptation sortie est un… dessin-animé. Et américain en plus ! Sobrement appelé Super Mario Bros chez nous, il a été diffusé aux Etats-Unis en syndication à l’automne 1989 et a débarqué en France sur Canal+ en 1990 dans l’émission jeunesse Cabou Cadin avant de faire les beaux jours des grilles de programmation de la télé publique dans les années 90 ! Qui se souvient de Eric et toi et moi (Antenne 2) ? De Pince Moi je rêve (Antenne 2) ? De Télevisator 2 (France 2) ? Et enfin de Bonjour Babar (France 3) ? Les 52 épisodes ont donc été multidiffusés jusqu’à une rediff récente (2008) sur Game One. Ca mélangeait une partie animée (dont je me souviens très bien) et à priori une partie “live” avec de véritables acteurs interprétant les héros pour introduire / conclure l’épisode.

Ensuite c’est en manga que le héros a vécu des aventures non vidéoludiques. Prépublié dès 1990, le manga Super Mario Manga Adventures de Yukio Sawada perdure encore au Japon et en est à son 54ème volume ! Il s’agit vraiment d’un manga pour enfants qui est édité en France par Soleil Manga (qui en est à son 23e volume à août 2021) avec surtout des gags visuels pour que cela soit accessible pour les plus jeunes.

Le film...
Le film…

Et enfin… Le film !

Pour terminer sur Super Mario Bros, je ne pouvais pas passer à côté du film de 1993, que j’ai vu pour l’occasion. En fait si, j’aurai pu car il n’est vraiment pas terrible et carrément hors-sujet ! Réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel (qui auront créé une vieille série SF d’ABC désormais culte, Max Headroom, avant et auront l’outrecuidance de réaliser juste après en 1995 la pub pour le lancement de la Sega Saturn), ils auront transformé le monde tout choupi et coloré du Royaume Champignon en délire post-apocalyptique barré, genre Le 5e Elément mais en encore plus cheap que Lock-Out.

...de la honte
…de la honte

Ici les plombiers Mario et Luigi (Bob Hoskins – Roger Rabbit, Hook…  Spice World – et John Leguizamo – Die Hard 2, Moulin Rouge, John Wick) doivent sauver une p…aléontologue nommée Daisy (Samantha Mathis – American Psycho et la voix au téléphone dans Buried) du méchant Koopa (Dennis Hopper – Apocalypse Now, Easy Rider, True Romance, SpeedWaterworld), dictateur d’un peuple de dinosaures humanoïdes, et de l’entreprise de plomberie concurrente de Scapelli. 

S’il y a quelques clins d’œil amusants (les bottes pour sauter, l’apparition de Yoshi…), tout est bonnement nul dans ce film. Les effets visuels ont plus que vieilli et le jeu des acteurs… Ce n’est plus du cabotinage à ce niveau, c’est Super Cabotinage Bros ! Et d’ailleurs le public ne s’y sera pas trompé : si je mets de côté le score Rotten Tomatoes désastreux, le film a été un four à sa sortie. Avec un budget de 48 millions de dollars à l’époque, il n’en aura rapporté que 20 ! Bref retournez jouer aux jeux vidéos car là pour le coup il n’y a rien à voir à part si vous voulez vous faire du mal ! Ou alors attendez de voir le prochain long-métrage d’animation prévu pour avril 2023 produit par Illumination (Moi Moche et Méchant, Tous en Scène, Les Minions) et qui a l’air bien plus respectueux de la licence…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *