Hit the road JACK RYAN !

Jack Ryan
Jack Ryan

Le nom de Jack Ryan sonne comme un classique aux USA, peut-être un peu moins en France, et pourtant ce personnage de fiction, tout droit sorti des romans de Tom Clancy, est devenu un personnage emblématique de l’espionnage américain au cinéma. Le nom de Tom Clancy parlera mieux à certains, en effet, c’est bien lui qui est derrière, ou tout du moins, qui est la source d’inspiration des jeux à succès Rainbow Six sur diverses consoles de jeux.

Mais qui est Jack Ryan ?

Jack Ryan, en gros, c’est un analyste financier de la CIA, anciennement militaire, qui se retrouve, suite à une de ses découvertes, mis sur le terrain pour déjouer une attaque terroriste de grande envergure. Je vous la fais très courte car la biographie fictive du personnage est beaucoup plus fournie en vrai, mais la base est toujours la même : un bureaucrate parachuté en agent de terrain en quelque sorte mais qui a déjà une expérience en tant qu’ex-militaire.

Le personnage a été incarné au cinéma par de nombreux acteurs reconnus. En premier nous avons eu Alec Baldwin dans A la poursuite d’Octobre Rouge, puis Harrison Ford dans les excellents Jeux de guerre et Danger immédiat, ensuite Ben Affleck dans La Somme de toutes les Peurs et enfin Chris Pine (Star Trek) dans The Ryan Initiative en 2013.

Les 2 personnages principaux en action
Les 2 personnages principaux en action

Depuis 2013, Jack Ryan est mis au placard, plus une seule adaptation cinématographique à se mettre sous la dent. Il faut dire que le personnage s’est essoufflé et chacune de ses adaptations est en fait une sorte de “reboot” et peu de suites y sont consacrées si ce n’est celles avec Harrison Ford. 

Cependant, avec l’arrivée du streaming et des nouveaux moyens techniques, les studios se sont penchés sur le format télévision. Jack Ryan a été incarné une seule fois à la télévision par Harrison Ford en 1992 dans le téléfilm The secret world of spying (la même année que Jeux de guerre d’ailleurs, toujours avec lui dans le rôle principal). 

En 2018, Amazon Prime lancera elle-même une nouvelle version de Jack Ryan, sobrement intitulée du même nom, avec en vedette, John Krasinski, inoubliable Jim dans The Office mais aussi réalisateur de l’excellente duologie Sans un bruit.

Une adaptation TV qui rafraîchit le personnage

Voir Jack Ryan à la TV au début ça peut laisser perplexe. Après tout, les films tiennent la route, le scénario étalé sur 2 bonnes heures suffit amplement et on ne peut que se demander si étendre une histoire sur 10 épisodes ne va pas justement créer un ennui avec 3 scènes d’action pour 7 épisodes de dialogues bureaucratiques et géopolitiques. 

Et bien en fait pas du tout ! Déjà parce que la série démarre sur les chapeaux de roues, reprenant les codes des précédents opus ciné, avec un Jack Ryan qui parvient à trouver des éléments compromettants sur une organisation terroriste sur la base d’analyses financières. Puis qui se retrouve sur le terrain en tant que consultant mais finalement pris entre les feux ennemis au point de se prendre au jeu, tant bien que mal, et se retrousser les manches en affrontant directement son ennemi au-delà son écran et ses tableaux Excel.

John Krasinski incarne à merveille le personnage, le meilleur depuis Harrison Ford en 1994. On ne peut que sourire en le voyant dans les scènes derrière son écran en s’imaginant que c’est le nouveau boulot de Jim de The Office, mais quand il est sur le terrain, là on est clairement sur un personnage d’action qui n’a plus rien à voir. Krasinski c’est un peu ce genre d’acteur qui, pour moi, incarne à merveille le héros d’action “réaliste”, un peu comme Matt Damon dans Jason Bourne. Il est grand et athlétique, mais il n’a pas le type stéroïdé des “actioners” et on parvient à s’identifier à lui justement. 

John Krasinski en Jack Ryan
John Krasinski en Jack Ryan

Le jeu de Krasinski y est pour beaucoup, c’est un bon acteur qui parvient bien à retranscrire l’effet de surprise et la peur chez Ryan. N’oublions pas que Ryan est à la base un personnage  qui est dans une situation conflictuelle à laquelle il ne souhaite pas être mêlé en dehors de son bureau, et cette sorte d’émotion qui associe peur et courage est bien retranscrite par notre héros. 

Les seconds rôles sont eux aussi très bons, la palette d’acteurs joue très bien et donne du corps et de la densité à Ryan mais aussi à son histoire. On peut citer Wendell Pierce (Suits, The Wire), Abbie Cornish (Robocop), Noomie Rapace (Seven sisters), ou encore Jordi Mollà (Bad Boys 2). 

L’ensemble est très bien interprété et chaque personnage a un bagage émotionnel intéressant qui le rend cohérent et permet de créer une belle alchimie à l’écran. 

Enfin, le dernier élément, et non des moindres, c’est l’intrigue 

2 saisons très différentes mais complémentaires et bien ficelées

La 1ère saison traite du terrorisme lié aux pays du Moyen Orient, rien de bien exceptionnel me direz-vous. Cependant, l’intrigue démarre fort avec un Jack Ryan qui part de manière spectaculaire pour le Yémen avant de sillonner l’Europe (dont Paris et sa banlieue) et son propre pays pour arrêter un terroriste et ses sbires menaçant l’occident de multiples attentats.

Si le synopsis en soi n’a rien de bien exceptionnel, la manière de goupiller les choses est tout de même bien fichue et l’intrigue joue sur le côté réaliste en basculant de scènes d’actions en dialogues géopolitisés relativement bien amenés. 

Seul véritable bémol de cette première saison, c’est certains personnages qui n’apportent pas grand chose à l’intrigue. Notamment ce soldat qui pilote des drones et se prend de remords et de regrets. On peut penser qu’il aura une importance, mais il ne croise personne vraiment dans l’intrigue, il est juste à part dans son histoire, qui, certes est liée au conflit en vigueur dans le récit, mais son arc narratif n’a absolument aucune incidence sur le récit. Ce personnage est finalement inutile, même si très sympathique en soi (il ne fait de mal à personne), mais on regrette son histoire car elle comble surtout du vide et on aurait préféré voir des choses plus utiles au récit. 

John Krasinski face à Wendell Pierce
John Krasinski face à Wendell Pierce

La seconde saison, située en Amérique du Sud, en revanche, corrige le tir et fait l’impasse sur ce type de digression avec un personnage déconnecté des protagonistes principaux. La seconde saison reprend d’ailleurs le roman original Danger Immediat déjà illustré par Harrison Ford dans le film du même nom. La fameuse scène d’embuscade du convoi est reprise quasiment à l’exactitude, et le rendu n’a rien à envier à l’original. 

On assiste à une petite évolution relationnelle entre Ryan et son Greer, cette fois-ci son cancer et remplacé dans la série par des soucis cardiaques, donnant au final un rendu beaucoup plus stressant pour le personnage qui se fera assez bien malmené il faut le dire dans cette seconde saison. Un autre arc narratif parallèle au récit sera aussi de la partie, mais contrairement à la 1ere saison avec ce militaire déconnecté du récit principal mis à part de maigres liens sur la temporalité et le contexte, ici le personnage est incorporé pleinement dans le récit principal et évolue en parallèle avant de rejoindre la trame principale. 

Une saison 2 de très bonne facture avec une belle évolution des personnages principaux et l’apparition de nouveaux seconds rôles bien amenés (Noomi Rapace est excellente). 

Une série à regarder ou du réchauffé adapté en série ?

Je vous avoue qu’au début, je me suis dit qu’adapter Jack Ryan en série pouvait être ennuyeux, les films étant un format plutôt bien fichu, même si toutes les adaptations se valent, on ne peut que saluer le fait que les films constituent de bonnes adaptations en moyenne. 

Jack Ryan et Mike November
Jack Ryan et Mike November

Toutefois, la série parvient finalement à nous captiver, sans doute grâce à un choix de casting sans faute et une intrigue diluée sur 10 épisodes mais dans lesquels on ne s’ennuie pas une seconde. Cette dilution du récit principal par rapport au film qui lui, compresse le récit originel, permet au final d’apporter non seulement plus de détails, mais aussi de fournir une base plus réaliste sans pour autant négliger, dans chaque épisode, des scènes d’action ou de suspense bien dosées. 

Au final, une fois les deux saisons dévorées, on attend avec impatience que Jim de The Office reprenne du service pour lutter contre les méchants pas beaux qui en veulent à l’Amérique tout en espérant un caméo de Rain Wilson (Dwight dans The Office). On pourrait bien sûr critiquer le patriotisme ambiant mais n’oublions pas que c’est du Tom Clancy, et que c’est contextualisé d’un point de vue américain, si on fait fi de cela, alors on passera un très bon moment et on ne pourra que se languis la prochaine saison qui est prévue, théoriquement, pour le 21 décembre 2022.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *