SPENSER CONFIDENTIAL : Top, secret ou les 2 ?

Spenser Confidential
Spenser Confidential

On reste dans la période du confinement avec un nouveau film sorti récemment sur Netflix, Spenser Confidential, un film d’action, comédie réalisée par Peter Berg à qui l’on doit des films comme Deepwater, Battleship, Hancock, Le Royaume etc… bref beaucoup de films qui se sont fait quelque peu connaître dans l’hexagone, notamment Hancock pour le plus fun d’entre eux selon moi.

Marky Mark est de retour

Marky Mark Wahlberg, acteur / ancien chanteur de hip-hop bien connu pour avoir joué dans bon nombre de films plus ou moins bons mais relativement bankable tels que Transformers, La Planète des Singes, Tout l’argent du monde, Les Infiltrés, Les Rois du Désert, Shooter, Max Payne ou encore la duologie Ted de Seth Macfarlane, porte le personnage de Spencer. 

Wahlberg c’est un peu cet acteur qui joue toujours un peu la même chose, mais qui attire la sympathie et fait vendre. Qu’il soit un père célibataire, un flic, un petit truand ou encore un militaire, l’acteur est toujours un peu cantonné au même profil. Pourtant malgré tout, il fait ça correctement, certes, ses films ne sont pas toujours des grands succès mais force est de constater qu’il dispose d’une filmographie plutôt cool, oscillant les films d’action, dramatiques ou des comédies potaches (comme son duo avec Will Ferrell dans Very Bad Cops). 

Marky Mark dans Spenser Confidential
Marky Mark dans Spenser Confidential

Marky Mark c’est aussi et surtout Boston, il est né là bas, et il prends plaisir à tourner là bas, on peut le remarquer par ailleurs dans le magistral Les Infiltrés de Scorsese qui se déroule à Boston, ou encore Traque à Boston qui relate les événements de l’attentat du marathon de Boston et ici Spenser Confidential où il joue un ancien flic de Boston. 

Avec lui, on peut citer Bokeem Woodbine, second couteau bien connu qu’on a aperçu dans The Rock ou encore Ray, l’excellent Alan Arkin (Little Miss Sunshine, Edward aux mains d’argent et beaucoup d’autres succès) et enfin Winston Duke que l’on connaît beaucoup ici pour le rôle de M’Baku dans Black Panther et Iliza Shlesinger qui est une humoriste inconnue chez nous mais dont les spectacles sont sur Netflix pour ceux qui sont intéressés. 

Mettre les poings sur les I

Le synopsis du film est le suivant : Spencer est un ancien flic de Boston qui sort d’une peine de 5 ans de prison qu’il a purgé après avoir agressé son supérieur. Une fois sorti il se rend chez son vieil ami Henry (Alan Arkin), qui l’accueille et lui fait partager sa chambre avec Hawk, un autre de ses protégés.

Spencer apprends la mort de son supérieur John Boylan et le suspect numéro 1 est un autre officier de police, Terrence Graham, retrouvé mort dans sa voiture avec des indices que tout accuse comme étant le meurtrier. Fortement affecté, Spencer sait que la police est corrompue et veut laver l’honneur de Terrence Graham qui est innocent et faire tomber les ripoux de la ville. Pour se faire, il va enquêter “incognito” avec son coloc’ et son mentor. 

Des bruits de parloir ?
Des bruits de parloir ?

Simple ? Basique ?

Vous avez donc ici le synopsis, scénario classique d’une enquête à titre privé. L’humour est assez léger, pas de punchlines hardcore ou de blagues un peu trash comme dans Very Bad Cops, non, on va rester sur un ensemble assez léger et amusant sans aller dans l’excès ce qui est appréciable. On rira plus aux facéties d’Henry le mentor qu’autre chose, bien que Hawk soit assez drôle dans son style également. 

Le film en lui même se laisse voir très simplement, pas de prises de tête, le scénario est basique mais les persos sont attachants, le ton est léger, bref un petit film idéal pour passer le temps qui avance de façon linéaire avant un final classique et une fin ouverte à une possible suite voire franchise du personnage. 

Le film aura tout de même le mérite de nous afficher un héros qui a tendance à s’en prendre plein la tronche, malgré qu’il soit un boxeur dans son background perso, il a tendance à souvent se faire dérouiller sévère par ses ennemis, quand ce n’est pas un chien qui le mâchouille. Point de flingues non plus, notre ami Spencer n’utilise aucune arme à feu durant son enquête, tout se déroule à mains nues (la bande annonce le montre d’ailleurs assez explicitement).

Allo Boston ? Ici Mark Wahlberg
Allo Boston ? Ici Mark Wahlberg

Bien mais peut mieux faire

Le film est sympa comme je le disais plus haut, mais le personnage de Spencer a du potentiel et mérite une suite plus travaillée justement. Les personnages secondaires sont amusants également, que ce soit Cissy la petite amie un peu dingo, Hawk le coloc’ qui cogne ou Henry en vieux filou que rien n’impressionne et qui n’a pas peur de mourir, tous sont complémentaires du personnage principal et ont leur utilité durant toute la trame du film. 

Petit bémol cependant, les antagonistes sont trop prévisibles. Sans vous spoiler quoique ce soit, l’un des antagonistes a carrément, pour moi, la tête d’un méchant et ça se voit. Du coup les “méchants” n’impressionnent pas vraiment, on a pas peur une seule seconde pour le héros et c’est dommage. 

Le ton léger de cette comédie dramatique fait perdre de la densité aux personnages et aux enjeux, du coup on s’amuse à regarder sans pour autant s’impliquer émotionnellement dans l’histoire. Le héros reste toujours tranquille, peu inquiet et ses acolytes également, même quand les ripoux menacent de s’en prendre à eux, on a pas l’impression qu’ils ont plus peur que cela, du coup on reste quelque peu sur sa faim. 

Trailer officiel du film Spenser Confidential

Spenser Confidential mais pas trop

Spenser Confidential est donc un film correct, bien filmé, avec une histoire sympa et des personnages attachants dans un ton léger et appréciable. Toutefois, on aurait aimé un peu plus de consistance et d’enjeux histoire de faire en sorte que Spencer soit un peu moins nonchalant dans son enquête, les personnages manquent un peu de matière malgré qu’ils soient très appréciables. 

Bref, une suite est visiblement prévue, espérons que cette fois-ci les enjeux seront plus importants et donneront plus de fil à retordre à Spencer…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *