Dans vos oreilles : Le podcast LES BIERES NARRATIVES !

Ouverture de Les Arts Narratifs
Ouverture de Les Arts Narratifs

Je n’ai pas publié grand chose depuis 3 semaines mais pour une fois, j’ai une bonne excuse et je vous la présente ici ! Non, ce n’est pas un chiot mignon, un bébé ou un chat qui saurait jouer de la flûte traversière mais un… podcast !

Avec Greg qui officie bien entendu ici mais surtout sur son propre site dédié à la bière The Beer Lantern depuis 8 ans, on voulait causer de nos passions en plus de rédiger sur nos sites pour ajouter un peu de vie à tout ça. Et à vrai dire, nous étions (et sommes toujours) des auditeurs assez réguliers du format podcast, sans parler d’une certaine affection pour le format radio depuis mon adolescence en ce qui concerne.

En fait, c’est Greg qui a sauté le pas et qui m’a proposé l’idée que je n’aurai jamais pu initier tellement pris par une vie professionnelle très… présente qui m’empêche parfois d’avoir une vraie régularité ici. Il s’est ensuite très vite investi en achetant le matos et en se payant même une formation (merci le DIF !) pour vraiment miser sur sa passion pour le monde de la bière : le projet Les Bières Narratives  était lancé !

En direct du studio…

Qu’est ce donc Les Bières Narratives ?

Les podcasts sur le cinéma, les séries, la BD, etc, il y en a pléthore ! Et des très bons, qu’ils soient professionnels ou « amateurs » ! De Super Ciné Battle, Monsieur Séries And Friends, Pardon le Cinéma, First Print, La 5e de Couv à Previously, 2 Heures de Perdues, Netflixers, Comics Outcast, WeLoveSeries, Année Lumière ou encore ceux du label Bonus Tracks : il y en a pour tous les goûts ! Et encore, je ne cite pas tous ceux que j’écoute ou ai pu écouter ! En bière, même constat ! Même si le sujet est moins large et fédérateur que la pop-culture pour en causer (alors que pour en boire , y’a du monde hein !). Que cela soit Binouze USA, Bière et Moustache ou Le Podcapsuleur, ce sont de très bons podcasts pour les passionnés de boissons houblonnées !

Je ne serais bien sûr pas exhaustif mais vous comprenez l’idée : il y a de nombreux très bons podcasts sur les sujets qui nous plaisent et difficile de ne pas risquer de se fourvoyer en proposant un truc trop similaire à ce qui existe déjà. C’est à ce moment là que combiner nos passions avait forcément un sens : car si j’aime tout ce qui est fiction, j’apprécie énormément la bière artisanale et Greg ne reste pas enfermé à boire des bières en ermite barbu mais est également un cinéphile et sériephile averti.

Combiner ces deux sujets assez éloignés, ce n’est pas compliqué ? En fait pas tant que ça ! Le concept qui en découle est devenu celui-ci : on trouve une bière où un sujet pop-culture peut être abordé en partant du nom de la bière, de son étiquette ou du nom de la brasserie et on parle des deux ! On déguste la bière en question , on cause de la brasserie qui en est à l’origine, et on détaille le sujet pop-culture avec avis, anecdotes, etc et tout ça généralement en version détendue.

Où et quand nous trouver ? 

Le Podcast est disponible sur de nombreux formats grâce à notre diffuseur Ausha. A l’heure où je publie cet article, toutes les plateformes n’ont pas encore indexé le podcast mais il sera disponible un peu partout ! Notamment sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, TuneIn, Amazon Music et bien d’autres encore ! Bref, si vous écoutez des podcasts sur une app, cherchez « Les Bières Narratives » et vous devriez nous trouver ! Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre site internet dédié : Les Bières Narratives 

Nous avons publié les 2 premiers épisodes d’un coup ! Nous publierons les prochains de manière mensuelle pour commencer en espérant pouvoir passer à du bimensuel (tous les 15 jours quoi !) vers la rentrée si les retours sont positifs (sinon on peaufinera !) et que le rythme pro le permet. 

Au programme pour démarrer :

Pour nous suivre, nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux et autres lieux de perdition suivants : 

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Flux Rss

Et si vous voulez nous payer un coup à boire ou plus simplement participer aux frais d’hébergement du podcast : Tipeee

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous dire si cela vous plait, ce que l’on pourrait améliorer (on y est allé direct sans pilote honteux au préalable) et évidemment ne vous gênez pas pour diffuser l’adresse du site et le nom du podcast si vous trouvez ce dernier sympa ou mettre des bonnes notes sur les supports adéquats pour nous aider niveau visibilité.

Bonne écoute ! 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *